Sportif : pourquoi les compléments alimentaires ?

Vous vous êtes finalement décidé à vous lancer dans le sport ? Peu importe la raison qui vous a convaincu, vous devez vous pourvoir en différents accessoires et matériels. Parmi les musts have notamment quand vous souhaitez perdre du poids, c’est le tapis de gymnastique.

Si vous êtes en pleine préparation d’une compétition de courses, des chaussures de marche sont nécessaires. Et peu importe la discipline que vous avez choisie et l’enjeu que vous avez envie d’atteindre, des compléments alimentaires sont des musts have.

Qu’entend-on par compléments alimentaires ?

Sur le Net, les compléments alimentaires pour sportif ont autant le buz que le tapis de gymnastique. Quelques plateformes dédiées vous en proposent de toute sorte, le tout, pour quelques dizaines d’euros. S’en procurer est donc relativement facile : une fois avoir comparé toutes les offres du marché, il vous suffit d’ajouter un produit dans votre panier et d’attendre la livraison.

Les experts catégorisent les compléments alimentaires en fonction des genres. Vous avez notamment les boissons, les poudres, les barres énergétiques et les gélules. Mais dans le fond, leur rôle reste le même : assurer un certain équilibre dans votre alimentation et compenser les pertes d’énergies dues à une trop forte exigence physique.

Pour la consommation, généralement, on conseille aux sportifs, les novices comme les experts, d’en faire usage en préparation de la prochaine saison d’entrainement. C’est-à-dire que vous devriez commencer à en prendre avant même que les séances de training et les compétitions ne commencent. Et pour garder le même équilibre, vous devez aussi continuer d’en prendre après les saisons sportives. En un sens, vous ne devez donc jamais rater la prise de vos compléments. Il en va de votre bien-être physique. Néanmoins, il y a des doses à respecter et surtout des principes à suivre. Vous êtes surement sans savoir que le corps n’assimile que ce dont il a besoin.

En cours de saison, généralement, les coachs conseillent les vitamines B,C, D et les oméga 3. Il en sera de même pour les probiotiques ainsi que les antioxydants. Mais bien évidemment, tout dépend du sportif et de la situation.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Dans le domaine sportif, tout ne s’achète et ne s’utilise pas par hasard. Pour le tapis de gymnastique par exemple, le but est de vous proposer un minimum de confort pendant les exercices. Sans compter que ce type d’accessoire vous assure une grande stabilité pendant les séances. Pour ce qui est des compléments alimentaires, les enjeux sont tout autres.

La prise avant l’effort consiste à limiter les risques d’acidification du corps. C’est-à-dire que les compléments vous aident à canaliser mieux votre énergie pendant la phase de préparation. En outre, ce genre de produit aide à prévenir les différents troubles intestinaux liés à l’importance des efforts physiques à fournir pendant l’entrainement et/ou la compétition.

Pendant les exercices, vous aurez plus de tonus et plus de concentration avec une prise régulière de compléments alimentaires. Sans compter que cela vous éviter la déshydratation. Raison pour laquelle les coachs insistent sur les produits contenant du sodium, du potassium, du magnésium et du zinc. Mais attention, ce n’est pas une raison pour oublier de boire de l’eau.  Par ailleurs, les produits de ce genre agissent comme des boosteurs de défenses immunitaires. Ils assurent un bon équilibre pendant toute la durée de l’entrainement. Ce qui vous permettra de récupérer plus vite après chaque séance.

Néanmoins, on tient à souligner qu’abuser des compléments alimentaires n’est jamais une bonne chose. Cela vous exposera à des risques important, aussi bien du point de vue moral, psychologique, physique ou mental. Il est donc toujours nécessaire de demander conseil à des experts pour leur dosage et leur posologie.