Vapoter est-il moins cher que fumer ?

De nombreux individus ont aujourd’hui fait la transition entre le tabac traditionnel et la cigarette électronique. Présentant une variété d’avantages pour ses consommateurs, l’e-cig permet non seulement de réduire ses besoins en nicotine sur le long terme mais offre également des économies aux utilisateurs. Il est bien vrai que lorsque l’on fait des calculs rapides, l’achat d’un kit de démarrage de cigarette électronique nécessite un grand investissement pouvant aller jusqu’ à 50 euros. Toutefois, après de grande comparaison, vaper coûte réellement moins sur le long terme.

A travers ce guide, nous vous expliquons pourquoi se mettre au vapotage peut vous faire réaliser des économies par rapport à la consommation de tabac traditionnel.

Le coût du tabagisme traditionnel

Les coûts liés au tabagisme traditionnel varient en fonction des besoins du consommateur, de la marque consommée et aussi de la quantité de cigarettes fumées par jour, mais afin de mieux démontrer les sommes assimilées par un fumeur de cigarette traditionnelle, nous allons nous baser sur la consommation la plus fréquente au cours d’une année.

Avec un paquet de cigarette classique qui coûte en moyenne 8 euros, les dépenses liées à la consommation régulière de tabac se retrouvent rapidement à la hausse. Avec 20 tiges dans un paquet pour une consommation moyenne de 12 tiges par jour, nous pouvons donc en déduire qu’un vrai fumeur achètera environ cinq paquets par semaine. Les coûts seront donc d’environ 160 euros mensuels soit plus de 1900 euros par an après un calcul rapide.

Le coût de la vape

VapoterEncore une fois, cela dépend de la quantité de prise, du type d’e-cigarette ainsi que de l’e-liquide pour l’alimentation de la cigarette électronique choisi. Il y a très peu d’informations qui quantifient ce qu’un paquet de cigarettes par jour équivaut à vapoter. Toutefois, d’après quelques tests effectués par des experts, une bouteille de jus de vape équivaut à 10-15 paquets de cigarettes traditionnelles.

Un tabac ordinaire permet à ses consommateurs de profiter au maximum de 10 bouffées en 5 à 10 minutes, par contre le nombre de vapeur pouvant être inhalé en continue avec la cigarette électronique varie en fonction des besoins de l’utilisateur. Une cartouche de jus de vape peut donc durer jusqu’ à 3 fois plus qu’un paquet de cigarettes.

En sachant qu’outre le kit de démarrage à acquérir au tout début (environ 50 euros) , les arômes et liquides ainsi que les autres accessoires essentiels au bon fonctionnement de la cigarette électronique coûtent largement moins cher qu’un paquet de tabac classique. De plus, les achats sont peu fréquents.

Les utilisateurs apercevront donc de réels bénéfices financiers sur le long terme de par la rentabilité rapide de l’investissement pour l’achat des kits pour e-cig.  Il est toutefois amplement recommandé de choisir un kit de qualité et haut de gamme à se procurer auprès des grands fournisseurs renommés pour pouvoir profiter amplement de votre première expérience de vape.

D’après les analyses ci-dessus, vous pouvez voir que le vapotage est beaucoup moins cher que la consommation de tabac traditionnel. Les utilisateurs ont plus de contrôles sur le jus en ayant la possibilité d’avoir juste 1 ou 2 bouffées à la demande, contrairement à une tige de cigarette qui doit être consommée jusqu’au bout une fois allumée.