Cancer : avoir une meilleure qualité de vie avec la physiothérapie

Aujourd’hui, la médecine peut faire des choses merveilleuses. C’est pour cette raison qu’on trouve de plus en plus de gens avec du cancer qui sont guéris. Après la guérison, les patients sont amenés à reprendre la routine de leur vie quotidienne, mais surtout à reprendre leur activité.

Toutefois, passer à autre chose n’est pas toujours facile lorsqu’on vient de subir un lourd traitement ou une chirurgie. C’est justement dans ce genre de situation que la physiothérapie est considérée conne une alliée indispensable pour aider les cancéreux à  avoir de nouveau leur autonomie, mais également leur qualité de vie.  Mais en quoi consiste réellement le rôle de la physio suite à un cancer ?

Qu’est-ce que la physiothérapie traite en cas de cancer ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’un professionnel en physio montreal ne traite pas le cancer. La physiothérapie a comme rôle principal de permettre à une personne qui a le cancer de recouvrer au maximum ses aptitudes physiques suite à un traitement. Ce qui lui donne son autonomie pour qu’elle puisse poursuivre ses activités et ses loisirs de tous les jours.

Il faut noter également que la physio peut intervenir dans de nombreux problèmes. Pourtant, il est important de savoir que les patients ne vont pas forcément les vivre. En général, les problèmes sont provoqués par les effets de traitements tels que la radiothérapie, la chimiothérapie ou une intervention chirurgicale. Ainsi, le patient peut souffrir de douleur chronique, de lymphoedème, de raideurs musculaires et articulaires, des adhérences cicatricielles engendrant une limitation de mouvement.

Par ailleurs, la personne peut également ressentir une perte de masse musculaire en raison de sa sédentarité, une perte d’autonomie ou d’équilibre, des vertiges. Il peut éprouver également la peur de bouger, les mauvaises postures, de l’incontinence, voire des douleurs pelviennes. Ainsi, cette technique peut accompagner le patient avant le traitement pour minimiser les risques de blessure ou de douleurs. Pendant le traitement, elle participe à soulager la douleur et enfin, après le traitement elle éduque et rassure le patient.

L’aide que la physio apporte à un patient atteint de cancer

La physio Montréal peut donc aider chaque patient sur différents plans. En premier, la méthode permet de soulager et traiter certaines conditions de celui-ci comme les raideurs au niveau des muscles ou des articulations, mis encore les douleurs à cause des adhérences cicatricielles. Il peut s’agir également d’une douleur due aux mauvaises postures durant le traitement ou après la chirurgie.

Ainsi, le physiothérapeute fait recours aux modalités de traitement tel que la thérapie manuelle, myofasciale ou le traitement de tissus mous. Par ailleurs, il peut très bien également apprendre un programme d‘exercice permettant au patient de récupérer à long terme.  Pour ce qui est de la perte d’équilibre et les vertiges, il peut proposer la rééducation vestibulaire.

L’éducation par un physiothérapeute se concentre sur « l’autoprise en charge », qui est l’autonomie du patient dans son traitement. Plus précisément, c’est le professionnel qui aide son patient pour qu’il soit apte à instaurer des mécanismes qui lui permettront d’avoir son autonomie au quotidien. Enfin, l’accompagnement est important quand celui-ci retourne à ces activités, que ce soit sportives, professionnelles ou récréatives.