Comment établir une relation de confiance avec les employés ?

La confiance mutuelle est l’un des éléments les plus importants d’une équipe qui réussit. Les employés qui ont confiance en leur responsable d’équipe ou manager, se sentent mieux valorisés et importants. Cette confiance leur permet le plus souvent de soutenir les objectifs de l’organisation. De même, si les employés ont confiance en leur manager, ils auront toujours l’impression que les décisions sont prises dans l’intérêt de l’équipe.

Bien sûr, la confiance n’est pas une évidence, c’est le travail d’un leader d’inspirer et de faciliter celle-ci dans un environnement adapté. Il s’agit d’une action qui doit être activement développé et maintenu, même s’il est plus facile à dire qu’à faire. Travailler chez LIDL vous offre la possibilité de vous épanouir avec des projets ayant du sens, de libérer votre créativité et de mener à bien votre travail en toute autonomie.

La confiance est un must lorsqu’il s’agit de développement d’équipe. Elle permet aux membres de l’équipe de se sentir suffisamment en sécurité et à l’aise pour s’ouvrir et prendre des initiatives qui peuvent mener à des résultats exceptionnels. Ainsi, vous pouvez bâtir la confiance au sein de votre équipe grâce à quelques stratégies simples à mettre en place.

  1. Donner la priorité à l’équité et à l’honnêteté

Les membres de l’équipe sont plus susceptibles de se faire confiance s’ils sont immergés dans une culture d’honnêteté. Il s’agit tout simplement de donner suite à ce que vous promettez, les employés ne s’attendent pas à ce que vous soyez parfait, mais juste et exemplaire. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas en mesure de tenir une promesse, il est essentiel que vous soyez transparent sur les raisons pour lesquelles. Lorsqu’un salarié sent que vous honnête, il se sentira en sécurité et s’engagera naturellement dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

  1. Mettre l’accent sur le respect

Le respect est un autre point important pour bâtir la confiance, que ce soit au sein des équipes ou dans l’ensemble de l’entreprise. Traitez l’idée de chaque employé comme un apport précieux. Faites de l’écoute attentive la norme. Soyez conscient des sentiments non exprimés que les employés peuvent éprouver, puis montrez l’exemple en parlant ouvertement, honnêtement et en respectant leurs points de vue et leurs émotions.

S’assurer que tous les membres de l’équipe se sentent inclus est une autre façon de montrer du respect. Pour cela, vous devez éviter la formation de petits groupes afin de ne pas isoler certains employés.

  1. Mettre le point sur la communication

La communication fait partie intégrante de toute stratégie de consolidation d’équipe et de développement d’équipe, et c’est aussi un élément essentiel pour établir la confiance. Une communication claire et un partage ouvert de l’information créent une culture de transparence.

4. Apprendre l’un de l’autre au niveau personnel

Plus les membres de l’équipe se connaissent sur le plan personnel, plus ils sont susceptibles de se faire confiance sur le plan professionnel. Pour favoriser cet échange, il vous suffit d’organiser un certain nombre d’exercices et d’événements de consolidation et de teambuilding et de développement d’équipe permettant aux collaborateurs à mieux se connaître.
L’organisation des réunions régulières permet également aux membres de mieux se connaître, mais aussi de partager leurs progrès, de poser des questions et de discuter des problèmes qu’ils peuvent avoir.

5. Engager et responsabiliser les membres de l’équipe

Les membres de l’équipe peuvent rapidement établir une relation de confiance entre eux et dans l’équipe, lorsqu’ils réalisent le potentiel de ce qu’ils peuvent réaliser. Les leaders peuvent donner aux membres de l’équipe amplement l’occasion de travailler ensemble :
– Déléguer les tâches de résolution de problèmes et encourager les membres à travailler collectivement sur des solutions créatives.
– Utiliser le consensus pour fixer des objectifs, établir des solutions et planifier l’action.
– Encourager l’écoute et le brainstorming, qui peuvent tous deux inspirer la créativité et, à leur tour, conduire à des résultats exceptionnels.

6. Établir les valeurs et les objectifs de l’équipe

Il est possible d’établir un climat de confiance en préparant d’abord le terrain pour les objectifs de votre équipe. Le fait de décrire les valeurs, les cibles et les procédures générales de l’équipe permet à chaque membre de comprendre la mission de l’équipe. Les valeurs de l’équipe peuvent être déterminées en demandant à l’équipe ce qui l’intéresse vraiment dans l’exécution de son travail et en définissant ce que le succès signifie. L’établissement d’objectifs est un moyen de s’assurer que tous les membres de l’équipe sont conscients de la façon dont ils contribuent au succès de l’entreprise.
L’évaluation régulière de la performance de l’équipe vous permet de vérifier les progrès, les succès et les défis qui restent à relever. Il vous permet également d’évaluer la façon dont l’équipe travaille ensemble en tant qu’unité.