Les motivations pour perdre du poids

Perdre du poids et poursuivre un régime donné n’est pas une tâche facile.  C’est comme un projet à entreprendre à partir du moment où notre santé et notre bien-être en dépendent. Et tout un projet nécessite de l’énergie et des efforts.

D’ailleurs, pour se lancer dans un régime minceur et faire l’impasse sur nos aliments préférés, il faut bien s’y préparer. S’y préparer c’est aussi surmonter les difficultés pour bien suivre son régime alimentaire. En effet, être déterminé et avoir de bonnes motivations facilitent forcément le processus de perte de poids. C’est pour cette raison que le médecin-nutritionniste Jean Michel Cohen insiste sur la nécessité d’adopter un système qui permet de vous rappeler au quotidien les raisons de votre régime. Pour lui, la vraie motivation pour perdre du poids dépend d’une seule chose : d’un objectif clairement défini.

Définir un objectif aide à maigrir selon Jean Michel Cohen

Définir un objectif pour maigrir selon ce nutritionniste c’est faire de son régime une priorité. Une priorité qui nécessite de se rappeler continuellement qu’on est en plein processus d’un régime alimentaire.  Il affirme à ce propos «dès le réveil, vous devez penser que vous êtes au régime. Non pas de Façon négative, en n’envisageant que ce dont vous êtes privé, mais comme un rappel du contrôle alimentaire qui va marquer votre journée ».

Adopter certaines habitudes comme se peser régulièrement ou se regarder tous les jours dans la glace en espérant voir un résultat renforcerait notre motivation à maigrir. De plus, ces habitudes sont des alertes en situation de démotivation qui permettent de vous rappeler votre désir à perdre du poids.

Par conséquent, le nutritionniste Jean Michel Cohen distingue deux types de motivations au régime : Les motivations fortes et les motivations légères. Ces deux catégories ne sont pas négligeables si vous souhaitez vous motiver à maigrir.

Les motivations fortes

Les personnes souffrantes de maladies cardiaques sont souvent en surpoids. Et la plupart des médecins leur préconise des régimes à suivre en période préopératoire ou postopératoire. Voilà un exemple d’une des raisons les plus fortes afin de perdre des kilos. Maigrir pour des raisons médicales pourrait être certes contraignant mais une des motivations les plus fortes afin de résister à la tentation de rompre son régime.

Les motivations légères

 

  • L’estime de soi : ne pas s’aimer en se regardant dans la glace pourrait constituer un déclic pour maigrir, qu’il ne faut pas négliger. En effet, vouloir maigrir pour son bien-être renforcerait l’estime de soi.
  • La séduction : Vouloir perdre du poids pour pouvoir séduire et charmer. Oui vous avez le droit et aucune motivation n’est ridicule pour le faire, selon Jean Michel Cohen.
  • Changer de psychologie : Perdre du poids pourrait induire un changement de psychologie. Une manière de lutter contre le stress et l’angoisse. Et beaucoup de personnes souhaitent maigrir pour se débarrasser de leurs blocages psychologiques quotidiens. Et c’est encore là une raison légitime pour achever son régime alimentaire.

 

Astuces pour garder sa motivation

Pour ne pas laisser votre motivation fléchir, le nutritionniste Jean Michel Cohen préconise quelques stratégies à adopter au quotidien. Il recommande par exemple, la création d’un carnet alimentaire. Et ce dans le but de mettre sur papier ce que vous mangez tous les jours pour pouvoir comparer par la suite et enlever ce qui ne correspond pas à vos besoins.

Ce carnet pourrait servir également d’un acte qui vous rappelle au quotidien que vous avez un régime à poursuivre. Ensuite, pour persévérer dans votre détermination et votre motivation à perdre du poids, des pense-bêtes peuvent être collés dans différents endroits de la maison et de la voiture afin de vous rappeler en permanence que vous êtes en régime. Sans mettre à l’écart des alertes sur vos smartphone pour intégrer complétement votre souhait à maigrir.

En conclusion, maigrir selon le nutritionniste Jean Michel Cohen nécessite d’avoir un objectif bien clair, s’en souvenir tous les jours,  avoir un peu d’indulgence et beaucoup de motivation.