Mesdames, restez en bonne santé et en forme en travaillant votre cardio

Les sports dits cardio sont des sports qui allient endurance, souffle et effort physique continu. Ces types d’activités vous permettent de muscler le cœur et de booster ses capacités. Ils vous éloignent des maladies cardio-vasculaires et vous maintiennent en forme. Sachez qu’il n’y a pas que la course à pied et le vélo pour améliorer son cardio.

La natation

La natation est un sport d’endurance idéal pour travailler le cardio. Elle a l’avantage d’être douce pour les articulations. En effet, lorsque vous faites de la course à pied, vos articulations subissent des chocs au contact du sol. La natation vous évite ces chocs. Puis, lorsque vous êtes immergé dans l’eau, votre corps est maintenu à sa température naturelle. Toutes ces conditions vous aident à supporter l’effort plus longtemps. Par ailleurs, la position allongée de la nage améliore la circulation sanguine vers le muscle cardiaque. Faites une séance de natation de 45 minutes sans interruption, tout en variant les nages. Veillez à terminer la séance par des petits mouvements de gym afin de relâcher progressivement les muscles.

La boxe

La boxe est un sport populaire et convivial. C’est un sport plutôt intense qui est basé à la fois sur le cardio et sur le renforcement musculaire. N’hésitez pas à la pratiquer si vous avez la force nécessaire. Les exercices de boxe comme le shadow boxing ou le fait de boxer dans le vide sont parfaits pour échauffer les muscles et les articulations. Si vous utilisez un sac de frappe, l’intensité et la rapidité de la frappe permettent de renforcer les muscles, dont celui du cœur. Enchaînez plusieurs sessions de 3 minutes de boxe en prenant une minute de récupération entre chaque séance. Si vous voulez pratiquer la boxe, non seulement pour votre cœur et pour garder la forme, mais aussi pour vous défendre, rendez-vous sur https://www.defensestactiques.fr. Prenez des cours de boxe anglaise ou de boxe française.

Le ski de fond

Si vous êtes amateur de sports de glisse, joignez l’utile à l’agréable. En hiver, pratiquez le ski de fond pour travailler votre cardio. Variez les parcours en alternant les sprints et les périodes de marche. Vous pouvez effectuer cette activité en groupe, en famille ou entre amis, pour passer de bons moments tout en rendant service à votre cœur. Le ski de fond sollicite tous les muscles du corps de façon significative. Contrairement à la course à pied, l’impact au sol est considérablement réduit. Cela diminue les éventuels chocs subits par les articulations. Ce sport d’endurance a également l’avantage d’être dépaysant puisque vous devez partir à la montagne et profiter d’une vue spectaculaire sur les massifs environnants.

La danse

Vous aimez danser ? Dansez à votre rythme avec la zumba, l’afro ou encore le mouv’K. Ce sont des activités ludiques et esthétiques à la fois qui attirent de plus en plus d’adeptes. Mais, chaque type de danse a son niveau d’impact sur le cœur. Les danses rythmées comme les danses afro-latinos sollicitent plus le cœur. Vous pouvez faire du merengue ou de la salsa pour développer l’endurance, le souffle et la résistance à l’effort. Vous pouvez également expérimenter la zumba, une discipline qui ne cesse de se développer. Il se pratique en groupe dans un club, pour une séance de 45 minutes environ.