Développement personnel : 4 activités pour développer le cerveau droit

Selon les scientifiques, le cerveau droit est au contrôle de la partie gauche du corps humain. Il faut ainsi prêter plus d’importance à cet organe en charge de la commande de tous les gestes au quotidien. Heureusement qu’il est possible de développer le cerveau droit avec la pratique de certaines activités, notamment le fait d’apprendre à dessiner.

Développement personnel : 4 activités pour développer le cerveau droit

Dessiner avec le cerveau droit

L’apprenti doit commencer par s’habituer à dessiner de façon correcte. En comprenant ce qu’il fait, il n’aura aucun mal à bien cerner les traits, notamment ceux de raccourcis.

Le but étant de faire travailler le cerveau droit pour susciter le bon fonctionnement de la partie gauche du corps. Pourtant, il se peut que cet hémisphère du cerveau ait affaire à un obstacle lié à une méthode plus logique. Le mieux reste ainsi de ne pas laisser la partie gauche influencer l’activité. Vous trouverez ainsi du plaisir à continuer à dessiner.

Certains exercices sont à privilégier pour apprendre à dessiner avec le cerveau dans les meilleures conditions. L’on peut citer, par exemple, l’analyse des formes des ombres, les espaces négatifs et positifs, la perception du visuel global, etc.

Il ne faut pas non plus négliger la perception des rapports, notamment le groupement de formes, la tangente, la verticale, l’horizontale, etc.

Apprendre à dessiner avec la main gauche

Pour bien développer le cerveau droit, il faut apprendre à dessiner avec la main gauche. Selon de nombreuses études, cette activité permet la stimulation du cerveau droit chez plus de 90 % des gens.

Effectivement, la motricité travaille ensemble et de façon instantanée avec le cerveau. En d’autres termes, le cerveau droit commande la main gauche. En dessinant avec cette main, le cerveau droit sera ainsi sollicité davantage.

Grâce à cette activité, vous aurez l’occasion de procéder à l’analyse de chacun des traits de votre dessin. Sans doute, l’idée ne consiste pas à apprendre à dessiner avec la main gauche pour devenir gaucher, mais de développer le cerveau droit.

Il n’est pas toujours évident de commencer l’apprentissage du dessin avec la main gauche. La qualité des traits laisse toujours à désirer. Au lieu de vous décourager, il vous est conseillé de vous habituer à cette pratique qui sort un peu de l’ordinaire. D’ailleurs, il s’agit d’une manière idéale pour faire travailler votre cerveau droit autrement. Mieux encore, elle est bénéfique sur l’optimisation de l’activité de cet organe.

Apprendre à dessiner à l’envers

Avec cette activité, le but est d’empêcher complètement l’action du cerveau gauche. Il ne risquera pas ainsi de déformer le dessin ni de le rationaliser. L’apprentissage du dessin à l’envers vous permettra alors de voir les traits d’une autre manière. Cet autre mode de visualisation vous évitera de garder en tête les différentes parties du visage et ses éléments.

Une fois le dessin fini, vous verrez que les parties difficiles ont été dessinées en toute facilité. Vous vous rendez compte également que les T du visage seront bien placés. Vous saurez aussi que le cerveau droit peut interpréter des formes, et cela, de façon inconsciente. Il peut fournir un résultat tout à fait différent de ce que vous attendez.

Jouer sur la mémoire à court terme

Le dessin à l’aide de la mémoire à court terme repose sur un travail de mémorisation. Cette technique ouvre vers une amélioration de son aptitude à dessiner d’imagination. Elle se distingue d’un dessin d’observation par la difficulté à se situer dans le temps.

Or, cette pratique apportera de bienfaits non-négligeables sur le développement du cerveau droit sur le long terme. Elle engendre des comportements positifs chez ses adeptes, car elle booste leur autonomie. Malgré le fait qu’il demande souvent du temps et de la motivation, cet autre mode d’apprentissage du dessin vous aidera à solliciter votre cerveau gauche.