Tout savoir sur l’augmentation mammaire

Bien qu’il s’agisse d’une opération dite « esthétique », l’augmentation mammaire est aujourd’hui l’intervention qui est la plus pratiquée dans le monde. Pour autant, cela reste une opération chirurgicale, il est donc important d’avoir toutes les informations avant de se lancer.

Les différentes augmentations mammaires

Lorsque l’on parle d’augmentation du volume de la poitrine on pense bien souvent à la pose d’implants mammaires. Bien qu’il s’agisse de la technique la plus courante, il en existe pourtant d’autres comme le Lipofilling.

Les implants mammaires

Mais la pose de prothèses mammaires constitue la méthode d’augmentation mammaire la plus demandée pour une meilleure maîtrise de la forme et du volume final de la poitrine. En effet, en choisissant le modèle d’implant avec le chirurgien esthétique, on détermine aussi le volume à donner à la nouvelle poitrine mais aussi la forme selon la situation avant l’opération et les désirs de la patiente pour son résultat final. Seules les prothèses peuvent permettrent ce type de choix.

Le lipofilling

Si la pose d’implants ou de prothèses est principalement destinée à augmenter le volume des seins, certaines femmes peuvent seulement souhaiter redessiner leur poitrine. En effet, suite à une grossesse ou une perte de poids importante, le sein peut perdre du volume et faire apparaître un relâchement.

Dans ces cas, ou lorsque l’augmentation de volume voulue est peu importante, le chirurgien peut proposer un lipofilling, technique qui consiste à prélever de la graisse sur le corps avant de la réinjecter dans la poitrine. C’est l’une des méthodes les plus sûres qui soit actuellement dans ce domaine comme le confirme le docteur Alliez de la Clinique Esthetique Sainte Victoire à Aix en Provence . Le fait de n’apporter aucun corps étranger à la poitrine est aujourd’hui un souhait de plus en plus marqué par les patientes.

Le lifting du sein

Dans certains cas, lorsque le mamelon descend plus bas que le sillon sous-mammaire, il est nécessaire de faire « remonter » le sein. Ainsi, on parle alors de plastie mammaire. Cette technique est souvent associée soit à la pose d’implant soit au lipofilling

Comment se déroule une augmentation mammaire ?

Si vous envisagez une augmentation mammaire, il va tout d’abord falloir prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialisé dans ce domaine.

 

Au cours d’une première consultation, ce dernier va évaluer plusieurs choses.

Dans un premier temps, après avoir pris note de la poitrine que vous souhaitez, il analysera votre silhouette pour vérifier que cela est possible et vous indiquera alors quelles techniques chirurgicales peuvent vous être proposées.

Dans un second temps, il se doit de vérifier votre santé afin d’être sûr que vous n’avez pas de contre-indications à la pratique d’une opération chirurgicale. Vous devrez donc subir un bilan de santé et rencontrer un anesthésiste.

Dernier point, le chirurgien vous demandera ce qui vous pousse à vouloir cette opération de chirurgie esthétique. Il doit en effet s’assurer que c’est bien vous qui le désirez (que vous n’êtes pas poussée par un conjoint par exemple), et que vous êtes consciente des risques encourus, comme dans toute opération.

 

Lorsque vient le moment de l’opération, vous serez placée sous anesthésie générale, et en général, vous serez hospitalisée durant 48 heures.

Suite à cela, vous serez amené à être à minima une semaine au repos, et à attendre au moins un mois avant de pouvoir voir une poitrine où les bleus, bandages et autres pansements auront disparus.Plus d’infos disponibles sur le site www.seins-chirurgie.com

 

Vous devrez revoir votre chirurgien à plusieurs reprises après l’opération afin qu’il s’assure du suivi.