Un bon matelas est la garantie d’un bon sommeil

Une longue journée est toujours épuisante. Le corps a donc besoin de se ressourcer pour affronter le lendemain. Pour y arriver, le sommeil est un élément primordial. Ce dernier joue aussi une fonction réparatrice sur les organes et la santé. Pour bien dormir, la qualité du matelas est un facteur à prendre sérieusement en compte. Il entraîne une somnolence plus rapide et un assoupissement lent et profond. Une bonne literie permet également d’éviter les douleurs lombaires, les courbatures et les torticolis.

Comment choisir un matelas ?

Lors de l’achat d’une literie, le premier réflexe est de s’y allonger pour l’essayer. Ce geste simple est une façon d’obtenir un premier ressenti de la fermeté ou de la souplesse de la matière. Le choix doit également s’orienter vers le soutien qu’apporte le matelas. Il est important que celui-ci maintienne bien la colonne vertébrale. Votre morphologie, c’est-à-dire le poids et la taille, est à prendre en compte. Pour le bien-être de chacun et pour s’assurer d’un sommeil réparateur, la literie idéale est ferme et souple à la fois. Il est avantageux de se procurer un grand lit qui permet de bouger et de se retourner librement. Une personne change de position environ 40 fois dans la nuit. En optant pour un matelas adapté à votre corpulence,vous avez l’assurance d’un réveil rempli de tonus pour bien débuter la journée.

Trois types courants de literie

Il existe trois genres standard de matelas : à ressort, en mousse et en latex. Le matelas à ressorts contient deux parties bien définies. Comme son nom l’indique, une cage de ressort le compose pour apporter une durabilité et une solidité. Le dessus est rembourré pour vous procurer le confort utile à votre sommeil. Le matelas en mousse est le plus commercialisé. Pour bénéficier d’un maximum de commodité, il est conseillé d’opter pour celui en mousse polyuréthane. La densité de celui en mousse polyéther est adaptée à un usage occasionnel. Enfin, le matelas en latex est la literie par excellence. Il a pour privilège d’épouser facilement le corps pour le maintenir sur ses points stratégiques. Il a également l’avantage de protéger les plus sensibles contre les réactions allergiques.

Des matelas qui sortent de l’ordinaire

Il existe des types de literies au confort indiscutable, mais qui sont moins consommées. Le matelas mémoire de forme en fait partie. Il a la spécificité de s’adapter à la morphologie du corps et à sa température grâce à sa mousse viscoélastique. Idéal pour les personnes qui suent pendant le sommeil, il détend les muscles et répare la circulation. Le matelas à gel est un nouveau-né de la literie, doté d’une souplesse et d’une densité. Il permet une tenue de dos et s’adapte à chaque mouvement. Le matelas futon est idéal pour les petites superficies puisqu’il est pliable, donc, facile à transporter. Son origine japonaise lui vaut une vertu dans le soin du dos et des douleurs musculaires. Il est toutefois déconseillé de l’installer à même le sol à cause de sa composition. Fait à base de coton, il doit être régulièrement retourné et bien aéré.