Les différentes bactéries et leurs dangers

Notre peau tout comme notre tube digestif sont tapissés de bactéries qui constituent une barrière biologique. En luttant contre celles qui sont pathogènes, elle permet d’enrayer naturellement les infections. L’environnement, le mode de vie dans lequel une personne évolue tout comme son âge aura un impact sur sa vulnérabilité face aux maladies.

Qu’est-ce qu’une bactérie

Fermentation, microbiote, Didier-Raoult
Les bactéries

Apparues il y a 3 milliards d’années, ce sont les premiers organismes vivants de notre planète. Constituées d’une seule cellule, elles peuvent avoir plusieurs fonctions. Pouvant être très dangereuses pour l’homme, les bactéries peuvent aussi avoir une utilité. Notamment dans la fermentation des yaourts, mais également dans les mers où elles luttent contre les marées noires.
Lorsqu’elles sont pathogènes, elles peuvent être contagieuses et même devenir mortelles.

Les maladies infectieuses les plus répandues provoquées par les bactéries

bactéries, virus, maladies infectieuses
Les maladies infectieuses, parfois causées par les bactéries
  • Le staphylocoque doré : résistant à la plupart des antibiotiques, on peut le croiser aussi bien dans l’air que dans l’eau ou les aliments. Il peut être la cause d’infections comme la pneumonie ou la méningite bactérienne.
  • Méningocoque : responsable de méningites aiguës, elle se loge dans l’enveloppe du cerveau et provoque de la fièvre et des tâches hémorragiques sous-cutanées. Un traitement doit être effectué rapidement.
  • Bactérie du charbon (bacillus anthracis) : elle est la plus courante et la moins dangereuse lorsqu’elle s’introduit par les pores de la peau. Elle est beaucoup plus grave lorsqu’elle est sous forme intestinale ou pulmonaire (liée à l’ingestion d’aliments contaminés) et peut même être mortelle.
  • Clostridium botulinum : Très résistante, elle résulte souvent d’une intoxication alimentaire. En synthétisant une toxine responsable du botulisme, elle provoque un blocage de la communication nerveuse et peut entraîner une paralysie des membres.
  • La tuberculose : Maladie pulmonaire qui continue de tuer 2 millions de personnes dans le monde, elle se transmet par l’inhalation de gouttelettes en suspensions qui sont infectées.
  • Le tétanos : provoqué par le Clostridium tétani, il produit une neurotoxine : la tétanospasmine. Le plus puissant poison biologique affectant le système nerveux et provoquant des paralysies. Il se répand dans l’organisme à travers une plaie souillée.

Les symptômes d’une maladie infectieuse

Une maladie infectieuse peut-être causée par différents types d’agents pathogènes. Cela peut-être un champignon, un virus ou une bactérie.
Le système immunitaire du corps va répondre physiologiquement afin de lutter contre une agression et déclencher différents symptômes :

La fièvre

C’est une réaction à une maladie afin de résister à un agent pathogène. Le système immunitaire métabolise de l’énergie grâce à la cytokine qui va envoyer le message à l’hypothalamus. Les muscles vont alors se contracter et provoquer de la chaleur qui va permettre de lutter contre une pathologie.

Les troubles gastriques

Les troubles gastriques sont dus à une réaction du corps afin d’évacuer un aliment toxique ou simplement lui signaler la présence d’une pathologie.

La douleur

La douleur est une réaction du métabolisme en réponse à une attaque afin de lutter contre des microbes. Elle provoque des courbatures, douleurs articulaires. Des histamines sont déclenchées par le corps. Elles agissent comme des neurotransmetteurs dans notre système nerveux. Comment ? En causant une dilatation des capillaires et une contraction des muscles lisses. Elles sont produites dans les cellules de l’organisme appelées mastocytes et elles jouent un rôle fondamental dans la défense immunitaire.

Afin de lutter contre toutes sortes de maladies infectieuses et contagieuses, il est essentiel d’éviter les contacts ou les expositions susceptibles de transférer les agents pathogènes. Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Mais également d’avoir tout ce qu’il faut à disposition de sorte à limiter la propagation des microbes et ainsi l’infection.