Développement personnel : apprendre la musique pour gagner en confiance

Jouer d’un instrument de musique vous permettra de vous affirmer sans avoir peur du regard des autres. Par ailleurs, c’est également un moyen pour vous de gagner en confiance. Comment cela est-il possible  ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

C’est une assurance que vous avez au plus profond de vous. En quelque sorte, il s’agit d’une estime de soi. En reconnaissant vos valeurs et vos compétences, vous pouvez avoir une grande confiance en vous face à une situation donnée. De la même manière, en connaissant vos limites et vos capacités, vous pouvez manquer de confiance en vous dans la réalisation d’une certaine tâche.

Il faut savoir que la confiance en soi est généralement partielle. Un doute peut persister même si vous êtes certains de vos compétences en une chose. Cependant, certaines personnes sous-estiment trop leurs compétences à tel point que le manque de confiance en soi en devient viral.

C’est surtout un état psychologique qui peut être dû à un traumatisme antérieur. En effet, il se peut que suite à une mauvaise expérience dans sa vie passée, la personne ait perdu toute estime et confiance en soi. Toutefois, il est possible de remédier à cette situation. Par ailleurs, différentes thérapies peuvent aider dans ce sens. Jouer d’un instrument de musique peut être une thérapie à la fois apaisante et lucrative.

Comment un instrument peut-il vous faire gagner en confiance ?

Jouer d’un instrument exige de la maîtrise, de la concentration, mais surtout des heures de pratiques, et cela, peu importe l’instrument. Avec autant d’efforts à fournir, une personne peut sentir son estime de soi monter au fur et à mesure qu’il maîtrise son instrument. Un musicien professionnel par exemple ne craindra pas de jouer d’un instrument en public, car il en maîtrise l’utilisation.

Sa confiance en soi sera si grande à tel point que même s’il compose de fausses notes de temps à autre, il ne s’en sentira pas pour autant lésé. Il sait qu’il maîtrise l’instrument. Ses heures de travail et de pratique acharnés feront que sa force mentale remporte le dessus face à ses appréhensions et ses doutes. Les « et si » n’auront plus leurs places du moment qu’il joue de son instrument.

Et c’est justement afin d’atteindre cette sérénité et quiétude d’esprit que jouer d’un instrument peut vous aider à gagner en confiance.

Ces instruments uniques en leur genre

Chaque instrument est unique et le temps d’apprentissage peut varier, que ce soit suivant la personne ou suivant l’instrument choisis. Dans le cas de la batterie, vous devrez faire preuve de détermination pour réussir à jouer un morceau à la perfection.

Pour y arriver, la personne doit avant tout apprendre à tenir ses baguettes. Ensuite vient l’apprentissage pour coordonner ses mouvements afin de suivre les différentes rythmiques. C’est un excellent instrument qui aide à avoir confiance en soi. À force de répétitions, les gestes viendront naturellement. Il en va de même pour la guitare. Avec ses débuts difficiles, l’autosatisfaction une fois que l’instrument est maîtrisé à la perfection n’en sera que plus grande.

Pour conclure, apprendre la musique est un excellent moyen pour vous aider à gagner en confiance. Cela vous permettra de connaître et d’apprécier vos compétences à leurs justes valeurs.