Tout ce qu’il faut savoir sur les compléments nutritionnels

Une bonne alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour garder une santé de fer. Et pourtant, cette alimentation n’est pas toujours suffisante. Pour y remédier, on dispose des compléments nutritionnels. Mais c’est quoi exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente ce qu’est un complément nutritionnel, son rôle et les différents types de compléments nutritionnels existants.

Les compléments nutritionnels en définition

Les compléments nutritionnels, également connus sous le nom de complément alimentaire, sont des denrées alimentaires pour objectif ultime de compléter le régime alimentaire normal d’une personne. Cette définition a été légalement tirée du code de la consommation. Il s’agit d’une source concentrée de nutriments ou de substances produites par les sociétés comme herbalife.

Généralement, les compléments alimentaires peuvent être composés de différentes sortes d’éléments. Il est du devoir de la loi de déterminer et de faire la liste des composants autorisés dans les compléments alimentaires. Il y a les nutriments comme les vitamines et les minéraux. Il y a les substances à but physiologiques comme les pros biotiques. Il y a les plantes comme les vignes rouges, les bourraches, etc. Il y a également les champignons et les additifs ainsi que les arômes. Il ne faut pas confondre un complément alimentaire avec les médicaments. Ce sont deux choses totalement différentes, car le complément alimentaire n’est pas voué à guérir une maladie.

Les différents types de compléments nutritionnels

Il existe différents types de compléments nutritionnels. Cette différenciation prend non seulement en compte la composition du complément en question, mais aussi de la forme de ce dernier. Les compléments alimentaires peuvent être seuls ou combinés, c’est-à-dire composés d’un seul élément nutritif ou bien d’un mélange de plusieurs sortes de substances. Quand on parle de complément alimentaire composé d’une seule substance, le complément vise à toucher un seul élément nutritif nécessaire dans l’organisme. Il en est par exemple du calcium. Le complément sera alors tout simplement composé de calcium.

Quand on parle de complément alimentaire composé de plusieurs substances, le complément a un but plus global sur l’organisme. Par exemple, gagner en énergie. Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes : les poudres, les comprimés, les pastilles, les capsules, les gélules, les barres énergétiques, les jus, etc. Dans tous les cas, les compléments alimentaires se consomment par voie orale uniquement.

Le rôle des compléments alimentaires

À quoi sert un complément alimentaire ? Telle est la question qui se pose très souvent. Dans de nombreuses situations, les compléments alimentaires sont nécessaires pour assurer le bien-être de chaque personne. Dans un premier temps, le complément alimentaire a pour rôle de combler les besoins nutritifs d’une personne. Les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin ne sont pas toujours disponibles dans les aliments à consommer.

Les compléments peuvent aider pour une alimentation saine, équilibrée et complète en même temps. Dans un second temps, le complément alimentaire a pour rôle de prévenir contre les risques de carences ou soigner les carences avérées. La carence en élément nutritif essentiel à l’organisme peut entrainer des maladies. Par ailleurs, la prise de ce complément peut aider dans le renforcement du système immunitaire, de la perte de poids, du gain d’énergie, etc.