Le médecin Thomas Le Carrou explique ce qu’est l’orthopédie

L‘orthopédie est une spécialité médicale qui se concentre sur le diagnostic, la correction, la prévention et le traitement des patients souffrant de déformations squelettiques – des troubles des os, des articulations, des muscles, des ligaments, des tendons, des nerfs et de la peau. Ces éléments constituent le système musculo-squelettique. Les médecins qui se spécialisent dans ce domaine sont appelés chirurgiens orthopédistes. Le médecin Thomas Le Carrou nous parle de ce métier.


Rôle de l’orthopédiste

Les orthopédistes utilisent des méthodes médicales, physiques et de réadaptation ainsi que la chirurgie et sont impliqués dans tous les aspects des soins de santé relatifs au système musculo-squelettique. Il s’agit d’une spécialité d’une ampleur et d’une variété incroyables.

Selon Thomas Le Carrou, les orthopédistes traitent une immense variété de maladies et d’affections, y compris les fractures et les luxations, les déchirures de ligaments, les entorses et les foulures, les blessures aux tendons, les muscles étirés et les bursites, les ruptures de disques, la sciatique, les douleurs lombaires et les scolioses, les genoux, les jambes arquées, les oignons et les orteils en marteau, l’arthrite et l’ostéoporose, les tumeurs osseuses, la dystrophie musculaire et la paralysie cérébrale, les anomalies du pied bot et de la longueur inégale des jambes des doigts et des orteils, et les anomalies de croissance.

En général, les orthopédistes sont compétents dans le domaine de l’ostéoporose :

  • Diagnostic de votre blessure ou trouble
  • Traitement par médicaments, exercice physique, chirurgie ou autres plans de traitement
  • Réadaptation en recommandant des exercices ou une thérapie physique pour rétablir le mouvement, la force et la fonction
  • Prévention avec information et plans de traitement pour prévenir les blessures ou ralentir la progression des maladies

Thomas parle de la gestion non-médicale de du médecin orthopédiste

En général, jusqu’à 50 % de la pratique de l’orthopédiste est consacrée à la gestion non chirurgicale ou médicale des blessures ou des maladies et 50 % à la gestion chirurgicale. La chirurgie peut être nécessaire pour restaurer une fonction perdue à la suite d’une blessure ou d’une maladie des os, des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs ou de la peau.

« L’orthopédiste travaille également en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et fait souvent office de consultant auprès d’autres médecins« , souligne Thomas Le Carrou. Les orthopédistes font partie des équipes qui gèrent les traumatismes complexes et multi-systèmes, et jouent souvent un rôle important dans l’organisation et la prestation des soins d’urgence.

L’orthopédie: un domaine réputé pour l’innovation

Comme d’autres branches de la médecine, des avancées technologiques remarquables ont considérablement façonné le domaine de l’orthopédie ces dernières années.

  • L’arthroscopie – L’application d’instruments de visualisation pour aider au diagnostic et au traitement chirurgical des maladies articulaires internes – a ouvert de nouveaux horizons thérapeutiques;
  • Des recherches passionnantes sur les cellules pourraient permettre aux chirurgiens orthopédistes de stimuler la croissance des ligaments et des os chez les patients un jour
  • De grands progrès ont été réalisés dans la gestion chirurgicale des maladies articulaires dégénératives. Par exemple, les chirurgiens orthopédistes peuvent remplacer une articulation malade par une prothèse (remplacement total de l’articulation);
  • La recherche progresse sur la « croissance » du cartilage articulaire dans les articulations, ce qui pourrait un jour réduire la nécessité pour certaines personnes de se faire remplacer une articulation.

Traitements

Les patients orthopédiques ont bénéficié de progrès technologiques tels que le remplacement des articulations et l’arthroscope qui permet à l’orthopédiste de regarder à l’intérieur d’une articulation. Mais votre visite commencera par un entretien personnel et un examen physique. Cet examen peut être suivi de tests diagnostiques tels que des analyses de sang, des radiographies ou d’autres tests.

« Votre traitement peut comprendre des conseils médicaux, des médicaments, des plâtres, des attelles et des thérapies telles que l’exercice ou la chirurgie » dit Thomas Le Carrou. Pour la plupart des maladies et blessures orthopédiques, il existe plus d’une forme de traitement. Votre orthopédiste discutera avec vous des options de traitement et vous aidera à choisir le meilleur plan de traitement pour vous permettre de mener une vie active et fonctionnelle.

Formation

Votre chirurgien orthopédiste est un médecin qui a reçu une formation approfondie pour diagnostiquer et traiter correctement les blessures et les maladies du système musculo-squelettique.