Guide pour réussir votre concours d’entrée en école d’ingénieur

Vous êtes impatient d’intégrer une grande école d’ingénieur ? Sachez que pour y parvenir, vous devez d’abord réussir votre concours d’entrée. Un tel concours ne relève pas d’un simple formalisme. Il s’agit d’une étape cruciale qui promeut l’émulation intellectuelle. Et pour être sûr de décrocher votre concours avec brio, vous avez intérêt à bien vous préparer. Entre contenu des épreuves et niveau des candidats escompté, il est difficile de se retrouver. Voici un guide qui vous donne la conduite à tenir.

La performance des candidats : ce qui est attendu des postulants

Faire un concours est loin d’être une simple formalité. Vous êtes appelé à faire valoir vos performances et à confronter votre niveau avec celui des milliers d’autres candidats. Ainsi, vous êtes attendu sur le terrain de la maîtrise des notions vues en classe de première et terminal S. Vos connaissances scientifiques seront mises à rude épreuve.

Vous êtes donc appelé à prendre des cours particuliers maths à Paris afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez prouver à l’école pour laquelle vous postulez que vous avez le niveau requis. Vous serez ainsi face à une logique de sélection.

Les épreuves écrites et la logique du concours

La logique du concours est bien connue ! On vous soumet aux épreuves écrites des matières scientifiques telles que les mathématiques, la chimie, la physique…et la SVT. Le candidat doit donc traiter un ensemble d’exercices indépendants. Le secret, c’est de traiter en priorité toutes les questions qui vous apporteront le maximum de points possibles. Vous devez absolument prendre des cours particuliers maths afin d’être à la hauteur le jour-j.

QCM : le secret pour bien l’affronter

Si vous ne le savez pas encore, vos épreuves seront constituées pour la plupart sous forme de QCM. Pour un exercice donné, vous aurez le choix entre différentes propositions de réponses. Et c’est à vous de choisir la bonne réponse, tout au moins, celle qui vous paraît être la mieux adaptée. Vous aurez des questions déjà vues et celles pas encore abordées en classe. Commencez toujours par des questions dont vous êtes en mesure de répondre. L’épreuve vous le permet, alors n’hésitez pas et traitez le maximum de questions possibles.

L’épreuve orale : comment cerner son jury ?

Avec un minimum d’entraînement ou de préparation, vous pouvez cerner votre jury. Il s’agit en fait de parler de vous, de votre motivation, de vos attentes…et de vos projets. Il ne s’agira en aucun cas, d’une évaluation des connaissances, mais d’un entretien de motivation. Un accent sera mis sur votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Par exemple, votre niveau de TOEIC peut aussi être questionné.

Les concours présentés pour intégrer des écoles d’ingénieurs ne sont pas du tout à prendre à la légère. Très souvent, le dossier scolaire de tous les candidats, est passé au crible, car la sélection est méticuleuse.

Pour garantir votre place dans une grande école d’ingénieurs au moyen d’un concours d’entrée, faites confiance à Clevermate.