Comment bien dessiner une licorne ?

Une licorne est un animal mythique qui était populaire dans l’art du Moyen Âge. La licorne était (et est toujours) une créature ressemblant à un cheval, avec une seule corne au centre du front. Dans la tradition du Moyen Âge et de la Renaissance, les licornes symbolisaient la pureté et la chasteté.

Dans nos sociétés modernes, cela a bien changé et il s’agit désormais d’animaux très tendances associés à la culture Kawaii.

Dessiner une licorne étape par étape

Les licornes ne sont pas difficiles à dessiner. Certaines personnes les dessinent comme un cheval avec une corne sur le front. D’autres les dessinent un peu différemment, comme une combinaison d’une chèvre et d’un cheval, ou un peu comme un très jeune cheval avec une corne sur le front. Voici comment dessiner une licorne très simple en seulement sept étapes proposées par les équipes de licorne World.

Voici les étapes :

1 – Faites un ovale au milieu de votre feuille. Ce dernier sera le ventre de votre licorne.

2 – Dessinez deux cercles : un devant l’ovale et l’autre derrière l’ovale. Le cercle avant forme la poitrine de la licorne. L’ovale arrière représente son arrière train.

3 – Ajoutez quatre petits carrés où se trouveront les sabots de la licorne. Puis, à mi-chemin entre la partie inférieure du cercle (qui forme soit la poitrine de la licorne, soit ses hanches arrière), faites de petits cercles légers, de la même taille que les carrés qui forment les sabots. Ceux-ci forment les genoux de la licorne à l’avant, et l’articulation de la jambe arrière pour les pattes arrière. Tracez des lignes qui se rapprochent, en partant du bas du cercle avant qui forme la poitrine de la licorne jusqu’au petit cercle qui forme les genoux avant. Ensuite, faites une autre ligne qui va des cercles des genoux jusqu’aux carrés des sabots avant. Vous venez de faire les pattes avant de votre licorne.

4 – Pour faire les pattes arrière, il faut aborder les choses un peu différemment. Les pattes arrière ne vont pas tout droit vers le bas comme les pattes avant. Elles se plient d’abord vers l’arrière, puis descendent. Mais, ensuite le tibia va tout droit vers le bas. Une fois que vous avez cette forme en bas et que vous l’avez reliée au cercle qui fait l’articulation de la patte arrière, faites une deuxième pointe de l’articulation vers le bas jusqu’au sabot, comme vous l’avez fait pour les pattes avant.

5 – Amenez votre crayon sur le cercle avant qui forme la poitrine de la licorne, puis faites un triangle pour la tête de la licorne. La tête doit être à peu près deux fois plus longue que la jambe avant, ou à peu près aussi longue que le cercle avant de la poitrine est large. À l’extrémité pointue du cercle faites-y un carré au lieu d’une pointe. Cela dessine la bouche de votre licorne.

6 – Reliez l’arrière de la tête à la poitrine avec une ligne au sommet qui se courbe un peu vers le haut, et une ligne de la gorge de la licorne à sa poitrine qui se courbe un peu comme un « S ». Si c’est trop difficile, une ligne droite allant du bas de la tête (par la gorge) au cercle qui fait sa poitrine fera l’affaire.

7 – Faites la corne comme un triangle très étroit qui sort de sa tête. Ajoutez ensuite de petits « V » inversés pour faire ses oreilles, et quelques longues lignes sinueuses pour faire sa queue. Vous avez dessiné votre première licorne.

Exposez votre dessin

En 8ème ultime étape, il est temps de faire profiter de votre œuvre d’art à vos proches et votre famille ! Vous pouvez être fier de votre dessin.