Tout ce qu’il faut savoir sur les masques de protection

Avec la crise sanitaire, de très nombreuses mesures ont été mises en place par les autorités compétentes de tous les pays dans le monde entier. Et le port du masque qui est obligatoire dans les endroits publics ainsi que dans les lieux clos fait partie de ces mesures strictes. Le masque est donc devenu un équipement incontournable qui doit vous accompagner durant toutes vos sorties. Certaines personnes portent le masque sans savoir exactement quelles sont leurs véritables fonctions.

 

Les lignes ci-dessous vous donnent toutes les informations essentielles sur les masques de protections.

Masque de protection

Les différents types de masques

 

Comme on a dit plus haut, le masque est un accessoire indispensable qui peut vous permettre de vous protéger ainsi que de protéger les personnes avec qui vous êtes en contact contre les virus dangereux. Il existe différents types de masques de protection sur le marché.

Vous pouvez, par exemple, choisir un modèle chirurgical qui est jetable et qui est en général réservé pour les soignants ainsi que les professionnels dans le domaine de la santé. Ce type de masque doit disposer de la norme EN 14683 pour être performant et peut limiter plus de 95 pourcent de particules infectieuses. C’est un équipement qui est à la fois efficace et pas cher. Cependant, pour être protégé de manière optimale, vous devez changer votre masque chirurgical après chaque utilisation.

Le masque en tissu représente un équipement très écologique et surtout économique. En effet, vous pouvez acheter un masque coton et l’utiliser plusieurs fois. Cependant, il convient de le laver après chaque utilisation. Cette étape vous permet d’éliminer les bactéries ainsi que les particules dangereuses qui s’y posent durant la journée.

Le masque de type filtrant FFP2 représente un équipement également efficace. Il détient une soupape pour permettre celui qui le porte de respirer de manière optimale. Ce genre de dispositif doit suivre la norme NF EN 149 et peut stopper plus de 94 pourcent de particules. Le masque FFP2 se présente sous différentes formes, à savoir, coque, 2 plis, 3 plis ou becs de canard.

Qui doit porter le masque ?

Il est essentiel de savoir que le masque est conseillé pour tous ceux qui sortent de leur domicile. Cependant, certaines personnes ont plus besoin de cet équipement que d’autres.

Les travailleurs qui sont à plusieurs dans un bureau doivent absolument porter un masque. Cela s’explique par le fait que d’après des recherches effectuées par des professionnels dans la santé, les endroits clos peuvent abriter plus de particules infectieuses que les lieux ouverts. De ce fait, il convient de se protéger de manière optimale.

Il est également conseillé de porter un masque si vous êtes un travailleur qui côtoie plusieurs clients tous les jours. En effet, les bactéries peuvent se propager sur une très grande distance. Il est donc plus pratique de se protéger et de protéger les autres.

En plus des travailleurs, les personnes qui font des courses de manière quotidienne doivent également porter un masque en plus d’utiliser une solution hydro-alcoolique pour se laver les mains. En effet, les produits que vous touchez dans les magasins peuvent être infectés.