Comment avoir un bon karma ?

Tout le monde a déjà entendu l’expression “avoir un bon karma”. Bon ou mauvais, le karma est une croyance populaire selon laquelle les actes que nous avons faits dans le passé définissent notre situation actuelle, bonne ou mauvaise. En clair, on peut dire d’une personne qui a de la chance et qui est heureuse qu’elle a un bon karma, certainement car elle a fait des bonnes actions dans le passé. Mais, les bonnes actions à faire pour avoir un bon karma, ce sont lesquelles ?

Comment avoir un bon karma

Faire des actions désintéressées pour avoir un bon karma

Les actions désintéressées sont des actes accomplis sans rechercher de la satisfaction personnelle. Faire une action désintéressée, c’est fuir la récompense. Elles sont assez rares et font généralement preuve d’héroïsme. Par exemple, risque sa vie pour sauver une autre personne peut être considéré comme tel.

Si les récompenses ne sont pas recherchées, ni même présentes, la vie s’occupe de les offrir. Tôt ou tard, une personne qui a fait une action désintéressée sera dotée d’un bon karma, c’est-à-dire qu’elle aura une chance hors du commun et qu’elle sera heureuse.

Être positif

Être positif est un bon moyen pour espérer avoir un bon karma. La positivité permet de rendre heureuses les personnes qui nous entourent, mais aussi soi-même.

Il faut commencer par être positif avec soi-même. Pour cela, éviter les pensées négatives. Face à un échec, ne pas se dire “je suis mauvais”, mais penser que “je vais travailler pour réussir la prochaine fois”. En se pesant le matin et en voyant un kilo en trop, ne pas se dire “je n’ai pas bien mangé”, mais penser à ce qui va arriver : “j’ai bien profité, mais maintenant je vais faire de l’exercice pour être en meilleure santé”.

Une fois que l’habitude est prise, commencez à être positif également avec vos proches. Cela passe par des petites attentions qui font plaisir :

  • Complimenter une coupe de cheveux ou une tenue vestimentaire ;
  • Féliciter faces aux petites victoires ;
  • Motiver faces aux échecs ;
  • Encourager pendant le travail, etc.

Cela fera de vous petit à petit une personne meilleure qui sera plus susceptible d’avoir un meilleur karma.

Prendre des responsabilités

Se comporter de manière mature peut également permettre d’avoir un bon karma. En effet, un tel comportement demande d’être réfléchi. Il faut parfois faire des concessions, des sacrifices : travailler plutôt que de s’amuser, prendre soin des autres avant de s’occuper de soi, etc.

Par exemple, une bonne personne fera attention à ce que son invité ne boive pas d’alcool s’il a de la route à faire ensuite.

Dépenser de l’argent pour les autres est aussi un gage de maturité : faire des cadeaux par exemple permet de faire plaisir. Toutes ces petites actions permettent d’avoir un bon karma.

Être heureux

Se faire plaisir permet d’être heureux et par conséquent d’avoir un bon karma !

En effet, lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime, nous sommes naturellement plus sympathique, et donc plus enclin à faire ou dire des choses gentilles. Ce qui favorise le bon karma.

C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de faire ce qu’on aime, de se détendre, de se vider la tête. Le stress n’est pas compatible avec le bon karma. Prendre le soleil peut également permettre d’être plus heureux.

Finalement, éviter d’avoir un mauvais karma est assez simple. Les actions à faire pour que cela arrive sont nombreuses. Connaître votre karma n’est pas très compliqué : il suffit de vous rappeler des actions faites dans le passé, et de faire le bilan de sa situation actuelle. Vous est-il arrivé des choses heureuses récemment ?

Le mauvais karma est à éviter si on peut éviter les désastres et le malheur.