Startups bien-être et innovation par Geoffroy Stern

2017 a été la plus grande année pour le secteur du bien-être avec 3,4 milliards de dollars. Là où la vieille garde et l’industrie pharmaceutique restent puissantes, les éléments perturbateurs et les acteurs alternatifs gagnent rapidement du terrain. Le point avec Geoffroy Stern, consultant sénior.

Plus précisément, nous assistons à un changement radical d’attitude qui consiste à ne plus dépendre que de la médecine traditionnelle occidentale. Désormais il s’agit de mettre davantage l’accent sur la technologie réactive, les pratiques holistiques et le «bien-être en premier».

Selon Geoffroy Stern, les développements les plus excitants viennent d’une cohorte de jeunes entreprises, désireuses de changer le rapport que chacun d’entre nous a avec la santé. Voici un tour d’horizon des innovations qui font des vagues dans l’industrie de la santé.

Exubérance

Soutenir proactivement la santé au bureau est un concept relativement nouveau. La startup qui le fait le plus efficacement est Exubrancy. Cette startup est basée à Manhattan, pionnière dans le «bureau fitness». Leur équipe apporte des yogis, des experts en méditation et des instructeurs de fitness sur votre lieu de travail pour diriger votre équipe. La ligne de fond? Augmentation les niveaux de concentration, productivité et de bien-être.

Cuisine Detox

La startup londonienne Detox Kitchen, fondée par Lily Simpson, vient de lever 2 millions de livres sterling pour construire un empire nutritionnel rapide et abordable. Commençant dans sa cuisine en 2012, et maintenant retournant près de 5 millions de livres par an, Simpson prévoit de développer son service de livraison de super aliments. Un service qui a été défendu par tout le monde, de Gwyneth Paltrow à Elle Macpherson rappelle Geoffroy Stern.

La cible démographique est celle des employés de bureau qui ont besoin d’une alimentation équilibrée et, par la croissance de la croissance, cette startup a trouvé son créneau.

Caeden

En mettant davantage l’accent sur la technologie, Caeden est une jeune entreprise dont la mission est d’optimiser les performances de l’esprit et du corps, via les « wearables », c’est-dire des objets connectés et portables.

Leur bracelet non seulement suit votre niveau d’activité tout au long de la journée, mais aussi la fréquence cardiaque, votre niveau de santé et votre niveau de stress. Selo Geoffroy Stern, les bracelets conçus par la startup Caeden vous permettent d’apprendre à gérer votre stress.

Cure Me

La startup Cure Me dispose d’un panel de 70 experts, prêts à apporter des solutions à une myriade de questions de santé et de bien-être. Avec cette startup Geoffroy Stern montre comment nous nous éloignons de plus en plus des praticiens physiques pour nous tourner vers des solutions disponibles sur Internet.

Ce comportement devrait augmenter de façon spectaculaire à mesure que la technologie se perfectionne dans l’optimisation de nos vies quotidiennes.

Babylone

Le capital-risque suit les équipes et les solutions les plus intelligentes, avec Rob Kniaz, fondateur associé chez Hoxton Ventures, qui cherche à soutenir «une technologie qui transforme et modernise la santé, via des solutions globales à grande échelle».

Grâce à Babylone, vous pouvez parler à un médecin en quelques minutes par le biais d’une conversation vidéo en face à face, envoyer un texto ou envoyer une photo de votre problème médical, et vous faire livrer votre ordonnance. Geoffroy Stern précise que des thérapeutes sont également disponibles sur demande pour parler de problèmes de santé mentale.

2017 fut une année importante pour le bien-être et l’innovation dans l’industrie de la santé. De manière optimiste, nous pouvons espérer voir un changement dans l’équilibre des pouvoirs, entre la nouvelle génération de startups et les grandes sociétés pharmaceutiques. « Attendez-vous à voir plus de wearables vous synchroniser non seulement avec votre corps mais aussi avec votre esprit. », dit Geoffroy Stern.

Et, alors qu’un chercheur sur vingt recherche maintenant le bien-être, on peut affirmer que là où Internet a démocratisé l’accès à l’information, d’énormes innovations en matière de conseils de santé suivront.