Les endroits pour se ressourcer en Bretagne

Les vacances approchent et vous envisagez d’aller vous ressourcer du côté de la Bretagne mais vous ne savez pas exactement ce que vous pourriez y découvrir. Retrouvez ici 5 endroits incontournables à voir durant votre séjour dans la région. Aux allures riches et variées, cette terre historique aura de quoi satisfaire tous les goûts et personnalités.

La côte de Quiberon : une nature sauvage à l’état pur

Dans un premier temps, cap sur la côte sauvage de Quiberon pour profiter d’un spectacle époustouflant. Situé dans le Morbihan et façonné au gré des saisons par la force de l’érosion, ce site est un petit coin de paradis, offrant une rencontre entre terre et mer qui devient spectaculaire lorsque les éléments se déchaînent.

Vous pourrez partir en balade le long des falaises escarpées d’où vous apercevrez petites criques et grandes plages de sable fin. A vélo ou à pied, seul ou en famille, parcourir les 8km de sentiers balisés permet de savourer l’air iodé et de se rendre compte de la puissance de l’océan. Ce havre de paix aura tout pour vous séduire et vous emmener au cœur de sa beauté naturelle.

Des activités variées sur la Presqu’île de Crozon

Une autre destination qui vous fera plonger dans la grandeur de la nature bretonne est celle de la Presqu’île de Crozon. Cet endroit vous fera vivre un dépaysement total en vous donnant même l’impression d’avoir quitté la Bretagne et d’avoir atterri en Corse.

En effet, les criques aux eaux bleu turquoise bordées de pins et de bruyères donnent la sensation d’avoir traversé une carte postale provenant de l’île de beauté.

Pourtant ce magnifique tableau est bel et bien l’œuvre de la nature bretonne sauvage et authentique. Là encore, vous pourrez vous adonner à la marche ou aux balades à vélo à travers les sentiers dédiés à cet effet, avec notamment le tour du Cap de la Chèvre.

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, il suffira de vous rendre à l’anse de Morgat pour profiter de diverses activités nautiques ou d’une sortie en kayak pour découvrir les plages désertiques de ce merveilleux décor.

Une balade au cœur de Saint-Briac-Sur-Mer

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir la beauté du paysage breton tout en sillonnant des petites ruelles et des quartiers historiques, direction la petite commune de Saint-Briac-Sur-Mer.

Cet ancien village de marins surnommé « Perle » de la Côte d’Émeraude est situé dans le département d’Ille-et-Vilaine et propose un site balnéaire exceptionnel. Alternant entre rivière et mer, le paysage a un charme bien à lui qui comblera les passionnés de grand large et les amoureux de la nature.

Vous pourrez profiter d’une promenade sur le balcon d’Émeraude de Saint Briac, endroit incontournable depuis lequel vous aurez la chance d’admirer les belles étendues d’eau piégées au milieu du relief des terres bretonnes.

Découverte d’un sanctuaire néolithique : Les Alignements de Carnac

En outre, en plus de ses somptueux paysages la Bretagne possède une histoire importante qui a laissé des traces au fil du temps. Pour vivre un retour dans le passé, partez à la découverte des Alignements de Carnac, monument qui figure parmi les premiers sites protégés du pays. Ces menhirs, dolmens et autres temples sont les témoins d’une période marquant les débuts de la vie sédentarisée : le Néolithique.

Vous aurez le choix de profiter d’une visite guidée mêlée d’animations afin de découvrir l’histoire de ce lieu sacré, ou simplement de partir à l’aventure seul ou en famille sur le chemin pédestre en accès libre qui parcourt le site.

Le cadre féérique de la forêt de Brocéliande

Enfin, il est bien connu que la Bretagne a donné lieu à une multitude de contes et autres histoires fantastiques. Des druides aux fées en passant par les chevaliers, bon nombre d’ouvrages littéraires, de bandes dessinées ou d’œuvres cinématographiques se sont inspirés de cette terre enchantée.

Afin de vivre une immersion totale dans un conte de fée, rendez-vous dans la forêt de Brocéliande, fief de la légende arthurienne dont le nom est évoqué à de nombreuses reprises dans les textes fantastiques.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un petit lutin lors de votre visite guidée par un chevalier en costume d’époque avec sa harpe celtique.

Vous êtes maintenant prêt pour partir à la découverte de cette belle région qui regorge de splendides paysages, monuments et autres légendes magiques.