E-liquides : sont-ils réellement dangereux ?

On trouve, actuellement, un grand choix d’e-liquides sur le marché. Ces liquides servent à dégager de la vapeur sous la chaleur générée par la résistance de la cigarette électronique. Tous les ingrédients qu’ils contiennent atterrissent dans notre organisme puisque c’est la vapeur que l’on doit aspirer. Peut-on vraiment dire que ces ingrédients sont inoffensifs pour la santé ?

Que contiennent les e-liquides pour cigarette électronique ?

Vous avez récemment subi une fuite de liquide sur votre cigarette électronique et vous vous demandez si le fait d’en avoir ingéré directement est nocif pour votre santé ? C’est tout à fait légitime, mais ne vous affolez pas. En ingérer une petite quantité ne vous fera pas de mal, mais c’est une expérience à ne pas retenter pour autant.

En général, les e-liquides se composent de trois éléments de base :

  • Le propylène glycol ou PG : notez que certains e-liquides, dits 100 % ou Full VG n’en contiennent pas, voire seulement des traces puisque les arômes contiennent toujours du PG pour en relever le goût
  • La glycérine végétale ou VG : elle est indispensable pour produire de la vapeur et influe d’ailleurs sur sa quantité
  • Les arômes : un e-liquide peut être mono ou multi-arômes. Ils donnent leur saveur à la vapeur. Certains mélanges doivent être évités, car peuvent générer des interactions chimiques sous l’effet de l’évaporation. Les arômes peuvent être naturels ou artificiels

Lorsque le flacon choisi ne contient que ces trois éléments, une ingestion accidentelle du produit ne présente pas de danger. Notez que ces ingrédients ont été testés et validés non dangereux et non toxiques par les autorités sanitaires. Le PG et la VG sont d’ailleurs utilisés dans d’autres produits de la consommation courante comme certains médicaments, les dentifrices …

De quels ingrédients faut-il se méfier ?

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés aux trois produits de base des e-liquides. Il s’agit de :

  • La nicotine :

La nicotine est dérivée des feuilles de tabac. C’est d’ailleurs le seul élément que l’e-cigarette et la cigarette traditionnelle ont réellement en commun. Chez les fumeurs, elle est responsable de la dépendance. Chez les vapoteurs, un risque de dépendance est également à craindre, mais il est moindre. La raison est que le taux de nicotine autorisé dans les e-liquides est strictement limité à 20 mg/ml.

De plus, en cas de surdose ou d’abus, le vapoteur ressent immédiatement des effets secondaires gênants, mais non dangereux. Il s’agit de maux de tête, de vertiges, de nausées, d’étourdissements et d’irritations au niveau de la gorge. Si vous ressentez de tels symptômes, il vous suffira de réduire la dose de nicotine dans vos e-liquides. Le dosage standard sur le marché est fixé à 0, 3, 6, 9, 12, 16, 18 et 20 mg/ml. Si aucun de ces taux ne vous convient, il est possible de se lancer dans les e-liquides DIY ou faits-maisons.

Outre la dépendance et les effets secondaires cités ci-dessus, il ne faut pas oublier que la nicotine est un produit irritant. Une ingestion, même accidentelle, d’e-liquide peut ainsi générer des irritations assez désagréables. Pour éviter cela, vérifiez toujours que votre e-cigarette ne présente pas de fuite et surtout, portez toujours des gants si vous comptez manipuler des boosters nicotinés.

  • L’alcool :

L’alcool est aussi autorisé dans les e-liquides, mais seulement à hauteur de 1 % tout au plus. Au-delà de ce seuil, le liquide peut augmenter le taux d’alcool dans le sang et favoriser l’alcoolisme. Il est, de ce fait, conseillé de se limiter à se taux, voire de choisir un e-liquide qui n’en contient pas pour ne pas cultiver votre alcoolisme.

  • D’autres ingrédients douteux :

Oui, certains flacons d’e-liquides contiennent, en plus de tous ceux qu’on vient de citer, d’autres ingrédients douteux comme des produits psychotropes, des huiles ou d’autres produits chimiques peu connus.

Si vous tombez sur des flacons mentionnant ces produits, il est conseillé de bien se renseigner là-dessus. A défaut de réponses rassurantes et claires, mieux vaut passer son chemin et opter pour d’autres flacons.

Enfin, il est conseillé de toujours lire et comprendre les étiquettes des liquides pour cigarettes électroniques. Si vous tombez sur des flacons non-étiquetés, méfiez-vous, car vous ne pouvez pas savoir ce qu’ils contiennent. De même, si vous souhaitez vous confectionner vos propres e-liquides, assurez-vous toujours de prendre des produits de base étiquetés. Cela vous aidera à connaître les ingrédients que vous vous apprêtez à consommer et aussi de bien mesurer les quantités à manipuler.