Accident de trottinette électrique : comment les éviter ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus en vue ces dernières années. Les voitures, les motos, les scooters, les vélos et les trottinettes, tous ces moyens de transport ont trouvé une nouvelle vie grâce à l’électricité. Ils permettent ainsi d’éviter la pollution. Pourtant, ils sont eux aussi sujets aux accidents de la route, et d’autres types de problèmes, comme le vol. Voici comment éviter tous les accidents de trottinettes électriques.

Accident de trottinette électrique

Connaître la réglementation des trottinettes électriques

La trottinette électrique est un véhicule à part entière. Ce n’est plus un jouet seulement à destination des enfants. Les adultes s’en servent maintenant couramment pour tous leurs trajets quotidiens. Alors, pour éviter au maximum les accidents, une réglementation a été mise en place, suite à une loi voté en octobre 2019.

Les règles de circulation

L’utilisateur de la trottinette électrique ne peut pas faire ce qu’il veut. Il doit respecter le code de la route, ainsi que certaines règles établies uniquement pour ce véhicule.

Alors, avant de vous mettre en route, sachez qu’il est interdit de rouler à une vitesse supérieure à 25 km/h. De plus, il faut privilégier les voies et pistes cyclables.

Il est interdit de circuler sur une route limitée à une vitesse supérieure à 50 km/h. Les options de déplacement sont donc essentiellement limitées aux villes, ce qui en fait un véhicule urbain.

Enfin, il doit, comme tous les autres véhicules, respecter le code de la route classique. C’est-à-dire les panneaux, le marquage au sol, les priorités, etc.

Les règles de sécurité

D’après la loi, le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà de cet âge, il n’est que fortement recommandé, tout comme les protections aux genoux et aux coudes.

L’utilisateur de la trottinette électrique doit être visible la nuit et par mauvais temps, grâce à un gilet réfléchissant et aux feux allumés. Enfin, depuis juillet 2020, une trottinette électrique en service doit obligatoirement être équipée d’un klaxon.

L’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est 8 ans.

Si l’une de ces règles n’est pas respectée, l’utilisateur risque une amende pouvant aller de 130 à plus de 1 000 €. Mais s’il les respecte toutes, il sera en règle et sera moins sujet aux accidents de la route.

Les précautions avant l’achat

Avant d’acheter une trottinette électrique, il convient de prendre quelques précautions. Afin d’éviter les futurs problèmes, vérifiez que tout fonctionne correctement : le frein, les feux de sécurité, d’accélérateurs, et même la recharge de la batterie. Si tout est correct, vous pouvez passer à l’achat. Mais n’oubliez pas : le vendeur doit vous remettre une attestation vous permettant par la suite de pouvoir faire immatriculer votre appareil, obligatoire pour rouler sur la voie publique avec.

Pensez aussi à l’utilisation que vous ferez de votre trottinette. Il existe des modèles de qualités très différents les uns des autres, que vous pouvez retrouver sur un site spécialisé dans les e-trottinettes.

Les assurances à avoir en cas d’accident de trottinette électrique

L’assurance est nécessaire pour couvrir les dégâts causés par un accident, que vous soyez coupable ou victime. Elle sert aussi en cas de vol.

Il existe plusieurs assurances qui sont très efficaces. Luko a su se faire une place dans ce monde vaste des assurances, tout comme Allianz et Axa. Pour un petit prix, ces trois groupes peuvent tout prendre en charge en cas de problème avec votre véhicule électrique à roulettes.

L’assurance Macif vous couvre en cas d’accident pour 12 euros par mois, mais pas en cas de vol. Les autres noms qui sont appréciés sont MAIF, la GMF ou la MAAF.