Handicap en entreprise : comment favoriser l’emploi et l’accessibilité ?

Malgré deux lois votées en 1987 et en 2005, force est de constater que l’emploi des personnes en situation de handicap est toujours aussi bas. Pourtant, les entreprises seraient un atout majeur pour résoudre cette problématique. Voici 3 idées pour permettre aux entreprises de concilier le travail et le handicap.

Sensibiliser et forcer son équipe sur la question du handicap

En réalité, l’un des plus grands freins à l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les entreprises a longtemps été les préjugés généralement infondés des recruteurs sur la question du handicap. Selon une étude menée par Agefiph, les managers et les responsables des ressources humaines nourrissent en effet, de nombreuses craintes à l’endroit des personnes handicapées. Cela demandera beaucoup d’argent, les salariés handicapés ne sont pas productifs, etc.

Néanmoins, dans les faits, la réalité est tout autre. Par exemple, si l’on s’attarde sur le coût de l’aménagement, on se rend rapidement compte que seulement 2 % des personnes handicapées sont en fauteuil roulant. La majorité des handicaps n’étant pas visible, le recrutement d’une personne en situation de handicap ne demande pas alors nécessairement d’aménagement lourd. Pour ce qui en est de la productivité, il faut préciser que ce n’est pas le handicap d’une personne qui témoigne de sa compétence, mais son parcours professionnel, sa motivation et sa faculté d’adaptation.

Vous devez alors sensibiliser le personnel de votre entreprise et plus précisément les ressources humaines à combattre les différents préjugés qui entourent la question du handicap.

Créer des partenariats avec les secteurs protégés et adaptés

L’autre solution pour favoriser l’emploi et l’accessibilité des personnes en situation de handicap est la création de partenariat avec des entreprises engagées dans l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise, tel que l’entreprise de restauration Café Joyeux, qui emploi exclusivement des personnes présentant un handicap. Connaissez-vous les secteurs protégés et adaptés ?

Ce sont des modèles associatifs dont l’objectif est le recrutement des personnes handicapées. Ces structures fournissent généralement plusieurs types de services aux entreprises, peu importe leur domaine d’activité et leur taille. Parmi les plus connus, nous avons :

  • les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT),
  • les Entreprises Adaptées (EA),
  • les Centres de Distribution de Travail à Domicile (CDTD) et
  • les travailleurs indépendants handicapés reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi (au sens de l’article L. 5 212-13 du Code du travail).

En travaillant avec les secteurs protégés et adaptés, vous soutenez ainsi l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Aménager un espace de travail adapté aux situations de handicap

L’une des raisons qui justifient généralement la réticence des entreprises à engager des personnes en situation de handicap est l’emménagement de l’espace de travail. Ce qu’il faudrait tout d’abord rappeler est ceci : pour toute entreprise recevant du public, l’accessibilité des locaux est obligatoire. Ainsi, que vous engagiez des personnes handicapées ou non, vous devez forcément prévoir un aménagement pour les clients en situation de handicap. C’est la loi qui l’exige. Alors pourquoi ne pas en profiter pour rendre accessible l’ensemble de l’espace ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les entreprises ne recevant pas de clientèles, la loi a aussi été un peu plus renforcée depuis 2010. En effet, les locaux de ce type d’entreprise doivent obligatoirement être rendus accessibles, ou tout au moins doivent être mis en place de sorte à ce que l’aménagement des accès handicapés soit rapidement réalisable.