Comment accompagner l’emploi des personnes handicapées ?

Trouver un emploi et se maintenir en activité n’est pas une tâche aisée pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Toutefois, de nombreuses législations ont évolué dans ce sens et plusieurs entreprises engagées œuvrent pour l’insertion des handicapés en leur sein. L’emploi accompagné représente donc un dispositif d’appui pour ces derniers et il leur permet de concilier le travail et le handicap. Comment cela se passe-t-il ?

Le dispositif d’accompagnement : utile pour les handicapés

L’accompagnement à l’emploi des personnes avec un handicap peut se faire à partir du dispositif d’accompagnement. Il est entré en vigueur en décembre 2016 et a pour objectif d’aider les handicapés à avoir un travail et le statut de salariés handicapés. Pour ce faire, ce dispositif les soutient jusqu’à leur insertion professionnelle dans des entreprises engagées. Il met aussi à leur disposition, un accompagnement médico-social.

Les entreprises sont également concernées par cette initiative. Que ce soit dans le secteur privé ou public, elles bénéficient d’un accompagnement par le dispositif. Cela leur permet de mieux parer, prévenir ou remédier aux difficultés auxquelles leurs salariés handicapés peuvent faire face. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs entreprises solidaires qui embauches exclusivement des personnes présentant un handicap. C’est le cas notamment du Café Joyeux, si vous ne connaissez pas, je vous encourage vivement à vous renseigner sur cette belle initiative.

Pour concilier le travail et le handicap, le dispositif est également pratique. Les handicapés et les entreprises engagées peuvent y avoir recours durant la période d’activité du travailleur. C’est ainsi qu’il possède de nombreuses prestations :

  • la définition du projet professionnel : la personne handicapée peut bénéficier de l’aide pour déterminer son projet professionnel, pour sa mise en œuvre en milieu ordinaire de travail.
  • l’évaluation de la situation du handicapé : il s’agit ici d’évaluer ses besoins, ses capacités, son projet professionnel et, cas de besoin, ceux de son employeur.
  • une assistance pour trouver du travail dans des entreprises engagées (celles qui sont prêtes à engager des personnes handicapées.).
  • l’accompagnement : en cas de besoin, le handicapé peut être accompagné dans son insertion dans le monde du travail.

Le but de l’accompagnement, c’est d’assurer la sécurité du parcours professionnel du handicapé en lui permettant notamment d’accéder à de nombreuses informations et formations.

Le dispositif d’accompagnement : comment est-il mis en œuvre ?

Le dispositif d’emploi accompagné suit des modèles associatifs précis. En effet, il est mis en œuvre par une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), en complément d’aides ou de décision d’orientation déjà existants. Ces derniers peuvent provenir d’une Mission locale, de Pôle emploi ou d’un Cap emploi.

Lorsque cela parvient à la CDAPH, elle délivre une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Le bénéficiaire peut ainsi l’utiliser pour s’inscrire ou se réinscrire comme demandeur d’emploi.

Par la suite, le handicapé bénéficiera de l’accompagnement qui passe par la définition de son besoin d’accompagnement (informations, ateliers, formation, rédaction de CV, préparation à l’embauche, etc.)

Le dispositif d’emploi accompagné est très pratique pour les personnes en situation de handicap. Finies les frustrations liées à votre condition ! Il vous permet de vous affirmer, de trouver une place dans la société, de montrer de quoi vous êtes capable et de contribuer au développement de votre entreprise. N’hésitez pas à saisir cette belle opportunité qui s’offre à vous en tant que handicapé.