Pratiquer du sport dans l’eau : une solution pour sculpter son corps tout en douceur

Au cours de ces dernières années, l’aquagym et ses variantes ont reçu leurs lettres de noblesse. Elles figurent désormais dans la liste des activités physiques les plus pratiquées en France du fait de leurs actions à la fois tonifiantes et relaxantes.

Le sport dans l’eau : aperçu sur ses nombreux bienfaits

Pendant la saison estivale, les sports aquatiques font beaucoup parler d’eux. En effet, avec le soleil et la chaleur, l’envie de piquer une tête dans la piscine se fait de plus en plus sentir. Ces activités sont un excellent moyen pour vivre des moments de détente dans l’eau. Mais ce n’est pas le seul atout de l’aquasport. Outre ses propriétés relaxantes, il permet également de brûler quelques centaines de calories au bout d’une séance de 45 minutes sans compter que la résistance de l’eau multiplie le travail du corps et augmente l’effort. Ainsi, les participants sollicitent deux fois plus les muscles au moment des exercices. Seulement, comme la silhouette n’est pas en contact direct avec le sol et elle ne pèse qu’un tiers de son poids, on ressent alors moins de douleur lors des exercices. Par ailleurs, si le sport dans l’eau est bon pour la forme, il l’est aussi pour la santé. C’est une activité idéale pour travailler son cardio, sa coordination et son endurance sans compter que chaque discipline permet d’avoir une sensation de massage sur le corps. Cette action draine les tissus de la peau en profondeur et gomme les cellulites.

D’ailleurs, afin de satisfaire toutes les demandes, de nombreuses structures ont ouvert leurs portes et proposent des séances à tout le public.  Ceux qui désirent avoir des cours d’aquaforme à Sautron, peuvent effectuer une recherche sur le net, pour trouver rapidement l’établissement le plus proche de leurs habitations. Ces structures accueillent tout le monde aussi bien les jeunes que les séniors.

L’aquasport : une activité adaptée à tous

L’aquasport se subdivise en deux catégories. La première regroupe les disciplines qui permettent surtout de  profiter du bien-être aquatique et de se détendre. L’aquagym est surement l’une des spécialités les plus populaires de cette branche. Comme son nom l’indique, cela consiste à pratiquer de la gymnastique dans l’eau. Longtemps réduite au rang de sport pour séniors, cette activité séduit désormais tous les profils. On cite particulièrement les jeunes, les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Mais lorsqu’on a envie de mouvements plus intenses, l’aquafitness est la solution la plus adaptée. Cette discipline favorise le renforcement musculaire grâce à une série d’exercices qui sollicite l’intégralité du corps. Le rythme est soutenu et il monte en crescendo jusqu’à la fin de la séance, ce qui en fait une activité parfaite pour ceux qui souhaitent améliorer leurs capacités cardiovasculaires. Enfin, certains établissements proposent également d’autres variantes de l’aquasport qui permettent de travailler des parties ciblées de la silhouette  comme  l’aquazumba ou l’aquabike. Les cours sont dispensés par des moniteurs qui ont une parfaite connaissance du corps humain.