Comment assurer la qualité du lait de vache ?

Le lait de vache est un liquide vivant produit par la vache laitière. On trouve le lait dans l’alimentation humaine (le beurre, le yaourt ou  le fromage).Il fait partie des aliments les plus consommés au monde. Pour se procurer du lait frais mais aussi de qualité, il est important d’effectuer le comptage des bactéries dans le lait.

La méthode de contrôle hygiénique du lait de vache cru

En effet, la qualité du lait dépend de la santé de la vache. Comme chaque éleveur voit son bétail quotidiennement, il détecte alors des anomalies si jamais les vaches changent de comportement. Il en fera part directement aux vétérinaires qui travaillent avec lui. En plus, il détient un grand carnet de santé contenant le dernier vaccin, les différents dépistages, les analyses et  les diverses prescriptions spécifiques.

Le lait cru est le lait fraîchement issu d’un animal. Il n’est encore passé ni par la stérilisation, ni par  la pasteurisation, ni par l’ultrafiltration. Le lait cru sorti d’un animal sain est sans danger. Par ailleurs, si les vaches sont atteintes des infections de la mamelle qu’on appelle mammites, la consommation du lait cru est à éviter. Lors de la traite, le lait cru peut être en contact avec la terre, les mouches, la paille, les déjections, les bidons de transport mal nettoyés qui peuvent le contaminer à coup sûr. Par ailleurs, il faut procéder à vérifier la qualité du lait cru. Il est essentiel de tester ce liquide à l’aide d’un analyseur de lait qui s’avère très précis pour avoir une analyse fiable. Ce type d’appareil d’analyse permet de détecter efficacement les lipides présents dans le lait ainsi que le SNF (les solides non gras du lait) .Pas de souci particulier à se faire car le lait passe par tout un tas de contrôles de la ferme à la vente.

Les apports nutritifs du lait et des produits laitiers

Le lait de vache est très nourrissant car c’est un aliment complet. Il peut être consommé en tant que liquide ou en tant que produits laitiers. Que ce soit le lait écrémé 1%, le lait demi écrémé ou encore le lait en poudre, il apporte les mêmes éléments nutritionnels. Il regorge de valeurs nourrissantes incontestables comme  les protéines, les glucides, les lipides, les sels minéraux, le magnésium, le phosphore, le potassium, le calcium et plein de vitamines (vitamine A, B6, B12, D).

De nos jours, on peut dire que l’homme ne peut plus se passer du lait. Il en consomme en moyenne 225 grammes par jour et trouve cela bénéfique car le lait apporte une bonne dose d’énergie. C’est une boisson rafraîchissante grâce à sa teneur en eau (environ 80%) et à la fois antioxydante. Effectivement, le lait contribue au bon fonctionnement du système immunitaire de l’homme.