Existe-t-il réellement un lien entre le corps et l’esprit ?

Le corps et l’esprit sont, à première vue, deux entités distinctes de notre être. Notre corps en est la partie matérielle. Elle est représentée par notre anatomie et notre aspect extérieur. Quant à notre esprit, il demeure difficilement palpable. Ce qui le caractérise, avant tout, ce sont nos facultés mentales.

C’est-à-dire la perception que nous avons des choses, notre affection vis-à-vis des personnes qui nous entourent, notre intuition, nos pensées, notre jugement ou encore notre morale.

Pourtant, malgré que ces deux termes, corps-esprit, n’aient presque rien en commun, ils sont issus d’une même source qui est l’individu. C’est pour cela qu’on peut se demander, si, effectivement, une connexion entre l’esprit et le corps existe ?

lien entre le corps et l'esprit

Les origines

Tout d’abord, si on retrace l’avis des savants et philosophes à travers l’histoire, il est important de noter que, déjà, au XVIe siècle un philosophe imminent, nommé Descartes, faisait une différence nette entre corps et esprit.

Par la suite, au XVIIe siècle, un autre philosophe, du nom de Spinoza, nuance cette théorie en ajoutant que le corps et l’esprit seraient deux réalités distinctes mais liées intimement entre elles. Ainsi, de part ces deux exemples, il est possible de se rendre compte qu’il y a plusieurs siècles cette question faisait déjà débat.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? De plus en plus, la place de nos « états d’âme » prend de l’importance sur notre manière de décrypter les symptômes, ou les causes potentiels d’une maladie ou d’un mal être. Il n’est pas rare, de nos jours, d’associer une réaction corporelle avec un incident traumatique vécu par une personne.

La psychologie et la neuroscience

De surcroît, la psychologie, qui est l’étude de tous les processus mentaux, et la neuroscience ont considérablement évolué ces dernières années, et confortent la thèse qu’un lien entre le corps et l’esprit existerait. Par exemple, le médecin psychiatre et psychothérapeute, Christophe André, met en avant le concept de la « santé corps esprit » qui englobe, donc, la partie matérielle et immatérielle de l’individu.

Par ailleurs, d’autres pratiques de soins montrent, elles aussi, qu’un lien entre le corps et l’esprit serait possible. C’est le cas, par exemple, de l’ostéopathie. Cette pratique repose sur la manipulation manuelle des muscles et du squelette, afin de remédier à des troubles fonctionnels (difficulté pour faire un mouvement, mal de dos, etc.) ou psychosomatiques. (Autrement dit les troubles physiques qui seraient aggravés par des facteurs psychologiques.) Cette technique médicale appuie favorablement l’idée d’une connexion corps/ esprit, car l’ostéopathie est finalement indissociable de l’état psychique de la personne.

Les traitements alliant le corps et l’esprit

Ostéopathie et psychologie s’entremêlent pour proposer au patient un traitement alliant son corps et son esprit. En effet, l’ostéopathe manipulera le corps de son patient mais il le fera aussi parler et se confier sur ses difficultés actuelles ou passées. Il sera aussi à même de lui proposer des exercices qui favoriseront le relâchement musculaire.

À noter que les tensions musculaires sont souvent la cause de douleurs chroniques et sont la plupart du temps liées à des chocs traumatiques, qui ont laissé des séquelles psychiques ayant des effets directs sur le corps et sur notre état d’esprit.

Enfin, on peut dire que même si l’existence du lien corps / esprit ne fait pas encore l’unanimité totale. Elle est, de plus en plus, pris en compte dans le monde médical et tend à se développer. Certaines pratiques, comme le Qi-Gong ou la méditation, sont aujourd’hui utilisées comme un moyen complémentaire de se soigner et d’entretenir son bien-être jours après jours.