Les étapes à suivre pour appeler une ambulance

L’ambulance 91 est un moyen de transport important dans le cadre d’une intervention de transfert médical. Disposant des matériaux nécessaires à la protection et aux premiers secours, il est particulièrement adapté à transporter des personnes blessées, malades ou femmes enceintes dans un établissement de santé, privé ou public.  Faire appel à une ambulance est obligatoire en cas d’urgence, d’autant que ce type de transport sanitaire est dirigé par une équipe compétente et réactive pour être au soutien des personnes en danger. Il est toutefois utile de connaître toutes les étapes pour appeler une ambulance afin de ne pas s’induire en erreur. Cette fiche contient toutes les informations nécessaires qui y sont relatives pour de vous permettre, par la suite, de faire appel à une ambulance en toute connaissance de cause.

Dans quels cas un transfert médical est-il nécessaire ?

Pour appeler une ambulance 91, il faut connaître la gravité de la situation afin d’éviter tout dérangement au sein de l’établissement sanitaire. De manière générale, une personne malade mais qui peut toujours marcher et qui reste conscient n’est pas une situation d’urgence. De même, une femme enceinte ne nécessite forcément pas l’intervention d’une ambulance même si le travail a commencé, sauf dans le cas où elle ne peut plus marcher ou a du mal à respirer. Cela dit, il est toujours impératif de les emmener chez un médecin ou à l’hôpital pour que ces personnes reçoivent les soins qui leur sont adaptés.

Par ailleurs, vous devez savoir identifier les cas d’urgence car c’est très important, que ce soit pour appeler une ambulance 91 ou pour pouvoir sauver la personne en question. Ainsi, sachez que les blessures mineures, les petites éraflures et les bleues ne sont pas des situations d’urgence et ne nécessite en aucune manière d’appeler une ambulance. Une fracture d’os, aussi dangereux qu’il paraisse, n’est pas également une urgence. C’est plutôt un cas critique et la personne souffrante doit être emmenée à l’hôpital, mais pas par le biais d’une ambulance, sauf si le sujet est inconscient.

Cependant, si vous êtes confronté à une situation dont vous ne pouvez pas cerner la gravité, il est judicieux d’appeler les ambulanciers. Mais pour que vous ayez une idée de ce qu’est une situation d’urgence, en voici quelques indices qui sont des signes évidents pour que vous appeliez les urgences immédiatement. Si le sujet ne respire plus, perd beaucoup de sang, ne bouge plus, est totalement inconscient et ne réagit plus ou a des vertiges, vous devez tout de suite faire appel aux services d’urgence avant de faire quelque chose que ce soit pour aider la personne en danger. D’ailleurs, vous devez attendre les instructions des ambulanciers avant de pouvoir toucher le sujet pour éviter d’aggraver le cas.

Appeler l’ambulance

Après que vous ayez déterminé la gravité de la situation par laquelle vous êtes confronté, vous pouvez passer par l’étape d’appeler l’ambulance 91. Dans ce cas, il est très important de connaître par cœur les numéros des services d’urgence dans votre région.

Ainsi, vous devez d’abord vous calmer. Si vous êtes hors de votre esprit, vous pouvez vous tromper d’appel ou il est possible que vous ne puissiez rien informer au service d’urgence. Ensuite, concentrez-vous sur les faits et composez le numéro de l’urgence. Pour vous aider, voici une liste des numéros dans quelques pays :

pour le Royaume-Uni, le numéro d’urgence est le 999 ou 112 pour un téléphone mobile.

Pour les Etats-Unis et le Canada, composez le 911.

Si vous habitez en Australie, appelez les urgences au 000, et pour le Japon, c’est le 119.

Si vous êtes en Europe, le numéro des services d’urgence est le 112.

Et en fonction de la cause du cas d’urgence, vous pourrez en même temps avoir besoin d’autres assistances que l’ambulance. Par exemple, si la personne a été blessée suite à un crime, la présence des officiers de police est nécessaire. Dans le cas d’un incendie ou d’un accident de la route, vous devez aussi appeler les sapeurs-pompiers.

Durant votre appel, veillez à bien donner tous les détails de l’incident au standardiste. Répondez clairement à toutes les questions que l’on vous pose et soyez précis dans vos réponses. Généralement, lorsque vous appelez une ambulance 91, vous devez leur informer de votre position géographique, de la raison de votre appel, de votre nom et le nom de la personne en danger si vous le connaissez. L’opérateur pourrait vous demander les antécédents médicaux du sujet afin de vous donner des instructions en attendant les secours. Toutefois, si vous ne connaissez pas la personne, ne craignez rien, l’opérateur vous donnera toujours des conseils.

Assister la victime

En attendant que les secouristes arrivent, vous devez aider la victime tout en faisant attention de ne pas aggraver le danger. Puis, évitez de vous faire mal à vous aussi en apportant votre aide à la victime pour ne pas créer une autre urgence que celle qu’il y a déjà.

Ainsi, si la victime perd beaucoup de sang, effectuez une forte pression sur la blessure pour arrêter le sang. Prenez quelque chose d’adaptée pour faire un garrot autour de la blessure, puis réalisez la pression. Vous pouvez utiliser votre chemise, une ceinture, un mouchoir, etc.

Si la personne est victime d’un accident de circulation, vous pouvez l’aider à débarrasser les décombres tout en faisant attention de ne pas le blesser davantage, et surtout en faisant attention à vous. Si possible, déplacez le blessé dans un endroit sûr, le temps que les secours arrivent.

Vous pouvez également appliquer une réanimation cardio-pulmonaire si la victime a été coincée dans une maison en incendie et a perdu conscience. Toutefois, pour pouvoir pratiquer ce genre de réanimation, vous devez être certifié et autorisé. Sinon vous avez aussi l’option de trouver une personne autorisée à le faire aux alentours.

Si vous êtes confronté à une situation d’urgence et que vous êtes dans le besoin d’appeler une ambulance, ambulance 91 peut vous venir en aide rapidement. Disposant d’une équipe compétente et expérimentée, cette entreprise vous propose tous les services d’ambulancier et de premier secours en toutes circonstances.