Freelance : se reconvertir dans le numérique

Quand on parle du numérique, on pense souvent au métier d’informaticien. C’est une vision trop réductionniste. Car le numérique concerne des emplois diversifiés dans de nombreux secteurs.

Les profils recherchés pour le hardware

Au centre de l’économie numérique se trouve la production de matériels électroniques et informatiques. C’est ce que l’on appelle hardware. Certaines entreprises réalisent la conception tandis que d’autres fabriquent. Dans certains cas, de grandes entreprises maîtrisent toute cette chaîne de production.

Dans ce secteur, on trouve de nombreux profils d’ingénieurs qui peuvent être spécialisés dans la conception, la production industrielle ou le développement informatique. On trouve aussi de nombreux ouvriers spécialisés. Malgré une forte délocalisation, la production électronique reste encore un gisement d’emplois un secteur stratégique de l’économie dans son ensemble

Les profils impliqués dans la construction d’infrastructures lourdes

Un second cercle de l’économie numérique (souvent oublié) concerne les infrastructures lourdes sans lesquelles Internet ne pourrait pas fonctionner. Parlons d’abord de la construction de ces infrastructures. La pose des câbles de fibre optique ou le déploiement d’antenne mobile est confié à des entreprises de BTP dotées de compétences spécifiques. On peut citer par exemple le métier de soudeur de fibre optique. Une part importante de l’économie numérique ne nécessite donc aucunement d’être informaticien. Ce sont des emplois d’ouvriers du bâtiment spécialisés.

Une fois sorties de terre, ces infrastructures ont besoin de spécialistes pour fonctionner. Prenons les data center. Les personnes qui assurent le fonctionnement de ces infrastructures sont essentiellement des ingénieurs et des opérateurs spécialistes des réseaux et des systèmes.

Les profils recherchés pour le software

Il existe une très grande diversité de programmes informatiques que l’on appelle aussi software. Des entreprises sont spécialisées dans la création d’applications et de logiciels et emploient notamment des programmeurs, des ingénieurs réseaux et des spécialistes de la transformation des organisations. On trouve aussi dans ce secteur des agences spécialisées dans la communication sur Internet. Elles emploient des programmeurs, mais aussi des graphistes, des webdesigners et des communicants.

Les profils adaptés au web marketing

Plusieurs nouveaux métiers du marketing et de la communication ont fait leur apparition au cours de la dernière décennie. Il s’agit par exemple des trafic managers ou des community managers. Tous ces métiers peuvent être pratiqués dans des agences spécialisées, dans des entreprises qui choisissent de se doter de compétences ou encore freelance. Pour se lancer dans le web marketing, et plus particulièrement dans le SEO (Search Engine Optimization), vous pouvez acquérir des connaissances en découvrant une formation en référencement naturel. Utile à tout type d’entreprise qui souhaite développer sa visibilité sur Google !