Aide auditive : les enjeux pour de meilleures relations sociales

Causés par une malformation congénitale des oreilles ou causés par l’exposition à un niveau sonore excessif, les déficits auditifs touchent beaucoup de personnes. Ils poussent les gens à se procurer de prothèses qui facilitent leur vie et leurs relations. Beaucoup d’enseignes se spécialisent dans leur création et leur innovation, mais ces appareils présentent des enjeux importants qu’on doit connaître.

Les avantages des aides auditives

Les aides auditives ou les prothèses auditives sont intéressantes, car elles permettent de corriger ou d’améliorer la faculté auditive des personnes ayant de problème d’audition. La consultation sur le port de l’appareil auditif est gratuite et elle peut faire l’objet de prise en charge par la sécurité sociale si elles sont dans la liste des prestations remboursables. Il existe de différents modèles de prothèses auditives qui sont adaptables et réglables en fonction de la gravité de la perte d’audition chez la personne.

En effet, l’appareil qui se porte sur le contour de l’oreille est recommandé pour les personnes ayant des problèmes graves. Pour la perte moins grave, le mini-contour est le mieux adapté, car il est plus esthétique et pour les pertes légères une intraoculaire est idéale. Les aides auditives ont également de bons enjeux sociaux (aide auditive : enjeux pour de meilleures relations sociales) qui vont améliorer les relations interpersonnelles.

Les inconvénients des aides auditives

Malgré les avantages de l’appareil et son rôle pour la relation sociale (aide auditive : enjeux pour de meilleures relations sociales), les aides auditives présentent des risques et des dangers. Même si les malentendants, grâce à l’appareil, peuvent mieux entendre, ils peuvent avoir des désagréments quand ils le portent. Ils peuvent y entendre le bruit du vent, des sifflotements divers, etc.

Les sons peuvent également présenter des distorsions qui vont aggraver les problèmes d’audition de la personne au lieu de les calmer. L’appareil doit être également porté 24h/24 et en cas de chaleur ou canicule, il peut causer de l’humidité au niveau de la conduite auditive d’où le risque d’eczéma des oreilles ou autres maladies. D’où le danger de l’appareil. Pensez donc à bien consulter un comparateur d’aide auditive !