Eau thermale : le tour des eaux thermales en France

Une station thermale recueille l’eau directement à sa source. Riche en minéraux et en oligo-éléments, cette eau a des vertus curatives. Elle présente des propriétés différentes propres à la région d’où elle provient, si bien que les cures thermales proposent différents soins en fonction de leur localité. Découvrez les divers types de thermalisme présent en France, leurs localités et leurs bienfaits !

Les eaux sulfurées et sulfatées

Chaque station propose des soins différents en fonction de son eau thermale. Ces eaux sulfurées et sulfatées sont riches en souffre. On en distingue deux genres qui sont utilisés pour traiter différents problèmes.

  • L’eau sulfurée sodique ou calcique se situe dans la zone axiale des Pyrénées. On retrouve dans cette eau thermale une forte présence d’acide sulfhydrique. Avec un taux élevé en soufre, elle possède des caractéristiques curatives sur les muqueuses. Généralement connu pour leurs propriétés efficaces contre les maladies respiratoires, on s’en sert pour traiter les bronchites, les rhinites, et même l’asthme. Elle peut également soigner les otites.
  • L’eau sulfatée possède également une forte teneur en souffre. Elle se retrouve vers le nord des Pyrénées, les Alpes ainsi que les Vosges. Ses vertus sont nombreuses. Généralement utilisé pour traiter les problèmes de peaux, elle est indiquée autant pour des cicatrices, des brûlures et surtout l’eczéma. Lorsqu’il s’agit d’eau sulfatée calciques, elle sert d’avantage à guérir certaines maladies métaboliques et soulage des affections du rein.

Les eaux chlorurées

Situé dans le nord des Pyrénées, les Alpes, le Jura et la Savoie, l’eau chlorurée sodique salée est riche en chlorure de sodium. Elle provient généralement d’un gisement de sel gemme. Avec ses propriétés stimulantes pour la croissance, elle convient particulièrement aux enfants. Elle peut être utilisée face à des troubles du développement ou à l’énurésie.

Les eaux bicarbonatées

Localisé principalement dans le Massif Central, l’eau thermale volcanique contient bien évidemment du bicarbonate. Lorsqu’elle est sodique, elle est utilisée pour faciliter le traitement des affections gastro-intestinales. Ses vertus permettent d’atténuer les spasmes digestifs et de régulariser la motricité du tube digestif. Elle est aussi connue pour ses propriétés cicatrisantes sur la muqueuse intestinale. Lorsqu’elle est calcique, ses effets sont anti-inflammatoires et apaisants. Si elle possède également des caractéristiques cicatrisantes, celle-ci est utilisée en dermatologie, par exemple dans le cas de brûlures ou d’acné.