Diffuseur d’huiles essentielles : l’essentiel à savoir pour choisir le meilleur

La qualité de l’air constitue des préoccupations majeures. Chaque foyer ne manque pas de faire le nécessaire pour avoir l’air qu’il respire dans son habitation soit de bonne qualité. Pour le bien-être de toute la famille, il est essentiel d’assainir l’air à l’intérieur du logement. Cela est, cependant, difficile, surtout en hiver quand on ouvre moins souvent les fenêtres à cause du froid. Ce que l’on ne sait pas, c’est que les virus hivernaux peuvent s’accumuler dans notre intérieur. Avec la diffusion d’huile essentielle, on peut s’offrir une solution efficace et de façon autonome.

Profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles présentent des propriétés antibactériennes. En les diffusant chaque jour dans votre demeure, vous obtiendrez en quelques minutes un air purifié et parfumé. Il est également intéressant de rajouter des propriétés calmantes à un mélange particulier. Cela pourrait vous aider à faciliter l’endormissement et à vous procurer un sommeil réparateur. Toutefois, l’utilisation de ces produits présente quelques recommandations. Entre autres, ils ne peuvent être déconseillés, et même, interdits aux personnes atteintes d’épilepsie ou aux femmes enceintes. Par ailleurs, vous devrez savoir que pour être efficace, le diffuseur d’huiles essentielles doit être choisi avec soin.

Quelles sont les techniques utilisées par les diffuseurs d’huiles essentielles ?

Il existe 4 principales technologies utilisées pour les diffuseurs. Il y a :

La nébulisation qui est une technique complexe. Cette méthode est la meilleure solution pour profiter des vertus des huiles essentielles. Elle permet une diffusion dans un espace mesurant jusqu’à 120 m². Grâce à un mécanisme sophistiqué, ce type de diffuseur nébulise des millions de molécules d’huiles dans l’air. Il  s’emploie le plus souvent avec une pompe utilisée dans le domaine médical. À noter que la nébulisation à froid ne modifie pas les propriétés des huiles, les parfums des arômes et leurs bienfaits thérapeutiques. Enfin, les diffuseurs par nébulisation se déclinent sous une grande variété  de formes et de tailles. Ils peuvent être réalisés avec des matériaux naturels comme le bois, le verre ou le bambou. De plus, ces modèles de diffuseur s’intègrent parfaitement dans la décoration de votre intérieur.

La brumisation : Cette technologie est aussi appelée « diffusion à ultrasons ». Elle utilise une vapeur d’eau froide. Celle-ci est générée par ultrasons pour projeter des microgouttelettes dans l’air. La brume dégagée permet d’infuser une pièce de 40 m², et produit un bel effet visuel. Ce type de diffuseur est en outre moins cher que celui par nébulisation.

La chaleur douce : ce type de diffuseur projette des particules aromatiques en chauffant leur réceptacle lentement. Il est simple à utiliser, robuste et peu onéreux par rapport aux deux modèles précédents. Il convient à une pièce d’inférieure ou égale à 20 m².

La ventilation : Cette technique fonctionne via un déport d’huile essentielle sur un buvard jetable. Un souffle d’air passe au travers de ce dernier. Ce type de diffuseur est parfait pour une utilisation nomade. Il est discret, mais peu puissant. Il n’est donc pas pratique pour assainir une grande pièce.