6 raisons de consommer plus de légumineuses

Les légumineuses sont de plus en plus populaires dans notre alimentation actuelle, et énormément de bienfaits leur ont été trouvées. C’est pourquoi on nous conseille d’augmenter notre consommation de légumineuses pour bénéficier de leurs bienfaits. Mais quels sont-ils ? On vous dit tout !

Les légumineuses : qu’est-ce que c’est ?

Les légumineuses, aussi appelées légumes secs, sont les fruits contenus dans les gousses. Elles sont considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon. Ce sont par exemple les lentilles, les pois, les haricots ou les lentilles corail !

Les légumineuses permettent de favoriser la perte de poids

Les légumineuses ont le pouvoir de rassasier plus longtemps que les légumes ou les féculents, du fait de leur forte quantité de protéines et de fibres. Des études ont été faites pour montrer le phénomène de perte de poids, et les personnes consommant une portion de légumineuses par jour perdaient du poids sur le long terme. Les légumineuses ont le pouvoir de réduire la quantité de graisses dans votre organisme, ce qui favorisera donc le phénomène de perte de poids.

Les légumes secs ont un faible index glycémique, ce qui entraînera un sentiment de satiété prolongé, car ils mettront plus de temps à être digérés

Les légumineuses permettent de lutter contre le diabète

Une alimentation riche en légumes secs permet d’améliorer le contrôle de la glycémie, tout en faisant baisser votre pression artérielle, ce qui a pour effet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Une consommation importante de légumineuses pourrait donc prévenir le diabète et faire éviter les complications liées à celui-ci ! Tout cela est dû à la richesse en fibres des légumineuses.

Les légumineuses pourraient aider à lutter contre le cancer

Une consommation accrue de légumes secs entraînerait un plus faible risque de lymphome, et une diminution du risque de cancer de la prostate chez l’homme.

Les légumineuses sont sans gluten

Les légumes secs remplaceront parfaitement les céréales chez les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de maladie cœliaque. C’est une excellente alternative aux féculents, car ils contiennent des protéines, des glucides et énormément de vitamines et minéraux !

Les légumineuses sont des aliments bon-marché

Elles sont présentes sous beaucoup de formes : sèches, déshydratées, en sachet, en conserve ou même en vrac, et sont disponibles partout : magasins bio, supermarchés, marchés… Ce sont des aliments qui se préparent en général très rapidement et qui se stockent sans problème. De plus, ils possèdent un excellent rapport qualité-prix !

Les légumineuses contiennent très peu de sodium

Tout est dans le titre. Les légumes secs ont une composition très faible en sodium, ce qui entraînera une baisse du risque d’hypertension et diminution du risque de pathologies cardiovasculaires !

Comme vous avez pu le voir, les légumineuses disposent d’énormément de bénéfices, que ce soit au niveau nutritionnel ou au niveau conservation. Ce sont des aliments qui ne sont pas assez consommés, alors que leur valeur nutritionnelle est excellente. C’est pourquoi l’ANSES a préconisé une augmentation des apports, afin que la population puisse bénéficier de ses bienfaits !