Comment réduire votre cholestérol ?

Le cholestérol est un élément indispensable à l’organisme.

Il participe à la construction des cellules, à la fabrication d’hormones et veille au bon fonctionnement du système nerveux. En grande partie apporté par l’alimentation, lorsqu’il devient trop abondant, il se dépose dans la paroi des artères.

L’excès de cholestérol dans le sang dégrade le cœur et les artères, et expose à des maladies cardio-vasculaires. Alimentation saine et équilibrée ou régime paléo, comment réduire le taux de cholestérol ?

Les ennemis du cholestérol

Le cholestérol circule dans le sang à travers l’organisme. Une alimentation déséquilibrée et trop riche en graisses saturées est souvent à l’origine d’un excès de cholestérol. Le caractère génétique peut également être le point de départ d’un taux de cholestérol élevé.

En cas d’excès de cholestérol, au fil du temps, des plaques de graisses se forment, puis s’épaississent, diminuant ainsi le calibre des artères.

Le flux sanguin est ralenti, l’oxygénation des organes réduite. De manière brutale survient l’interruption et suivant la localisation, l’infarctus du myocarde ou l’attaque cérébrale.

Conjugués à un excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, le tabac, le diabète ainsi que l’excès de poids et la sédentarité, sont reconnus comme des facteurs aggravant le risque de maladie cardiovasculaire.

Apprendre à cuisiner plus léger

Il ne s’agit pas de se priver des plaisirs de la table, mais d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Aussi, pour réduire l’excès de cholestérol, la façon de cuisiner est tout aussi importante que le choix des aliments eux-mêmes, l’idéal étant de cuisiner sans matière grasse.

Diversifier les modes de cuisson est donc une première mesure efficace à entreprendre, pour devenir très vite ancrée dans les habitudes.

Qu’il s’agisse de viandes, poissons ou légumes, la cuisson à la vapeur est le mode de cuisson le plus sain. Il permet de conserver le goût des aliments et un maximum de vitamines. La deuxième alternative est la cuisson à l’eau.

Et pour préparer de bons petits plats savoureux, la cuisson au four ou au barbecue permettent de cuisiner sans graisse.

Les bons amis de l’alimentation

Si certains aliments comme les œufs sont naturellement riches en cholestérol, ils doivent être consommés avec modération. Au rang des bons amis, sont cités les poissons et les viandes blanches.

Pour des plats délicieux, on n’oublie pas le parfum du citron ou des aromates frais, comme le persil, l’estragon, le thym, le romarin ou le basilic. Ils accompagnent tous les plats naturellement et ont de grandes valeurs nutritionnelles.

Les légumes et fruits crus ou cuits, riches en fibres et protecteurs de maladies cardiovasculaires, sont bons pour la santé.

Et si vous essayiez le régime paléo ?

L’époque paléolithique marque les premières conditions de vie de l’être humain, en quête de ressources naturelles pour se nourrir. La nourriture de nos ancêtres était issue de la chasse, la pêche ou la cueillette.

Toutes les infos sur ce régime mettent l’accent sur la façon dont nos ancêtres mangeaient, en évitant les aliments transformés au profit de viandes maigres, poissons, légumes et fruits.

Naturellement pauvre en matières grasses, ce régime exclut également les produits laitiers et les céréales, le café ou l’alcool, le sucre et le sel.

Bref, vous l’avez compris, le régime paléo bouleverse les habitudes alimentaires. Il représente un réel intérêt pour les chercheurs en quête d’une alimentation parfois trop industrialisée et nocive pour la santé.

Pour réduire le cholestérol, nous retiendrons le principe d’une alimentation saine et équilibrée, que l’on accorde avec un mode de vie où le sommeil et l’activité physique ont une place prépondérante sur la santé.