Mon bébé perd ses cheveux : c’est normal ?

Lorsqu’on évoque la perte de cheveux, les bébés ne sont pas la première chose qui vient à l’esprit. Il peut donc s’agir d’une expérience troublante lorsque les cheveux de votre enfant commencent à tomber quand vous les touchez ou les peignez.

Dans ces quelques lignes, l’on vous explique si ce phénomène est courant, quelles en sont les causes et comment y remédier.

Est-ce normal pour un bébé d’avoir une chute de cheveux ?

La perte de cheveux au cours du premier semestre de la vie est normale pour les bébés et est même considérée par certains parents comme un heureux événement.

Presque tous les bébés perdent peu ou tous leurs cheveux avant l’apparition de follicules pileux matures. Les niveaux d’hormones d’un bébé chutent après la naissance, ce qui entraîne la perte des cheveux avec lesquels il est né.

Cependant, le bébé peut aussi perdre des cheveux en frottant son cuir chevelu contre le matelas ou par habitude de se caresser la tête. La perte de cheveux chez votre bébé peut également survenir quand il commence à bouger. La chute de cheveux est courante chez les jeunes bébés.

La perte de cheveux peut-elle être anormale ?

Mais la perte de cheveux après le premier semestre ou une perte conséquente au cours du premier semestre peut être le signe d’un problème. Cependant, dans de très rares cas, le bébé hérite d’une alopécie dès la naissance. Cela peut survenir seul ou s’accompagner d’autres anomalies de la denture et des ongles.

Plus tard dans l’enfance, elle peut être due à une blessure du cuir chevelu, à la prise de médicaments, à un problème nutritionnel ou médical, etc. Dans de tels cas, il est important de consulter un pédiatre.

Quelques causes possibles de la chute de cheveux chez votre bébé

La friction constante

Un bébé passe la plupart de son temps allongé jusqu’à ce qu’il puisse s’asseoir. Sa tête est donc amenée à entrer en contact avec des éléments extérieurs. Un contact répété peut entraîner une friction qui, si elle est assez importante, peut provoquer une perte de cheveux. Dans ce cas, la chute de cheveux cesse en général quand l’enfant commence à s’asseoir et y passe plus de temps.

Les infections du cuir chevelu

Qu’elles soient bactériennes ou fongiques (comme la teigne), les infections peuvent causer une perte de cheveux chez votre bébé. Par exemple, des plaques circulaires de calvitie peuvent être présentes sur le cuir chevelu du bébé, à cause de la teigne.

Comment traiter la perte de cheveux chez votre bébé ?

Cela dépend du diagnostic du problème sous-jacent. L’analyse du cuir chevelu permettra au médecin de diagnostiquer les causes de la perte de cheveux. Les solutions de traitement comprennent généralement :

– les shampoings médicamenteux adaptés aux bébés : si une infection est soupçonnée, le médecin peut prescrire un shampoing pour purifier le cuir chevelu de votre bébé de toute bactérie qui pourrait avoir causé la perte de cheveux.

– Les crèmes, huiles et lotions : il est possible de traiter des affections telles que l’eczéma du cuir chevelu grâce à des crèmes atténuant l’inflammation. Le médecin peut aussi suggérer des huiles ou des lotions pour bébé qui empêchent la fissuration du cuir chevelu, réduisant ainsi la chute des cheveux.

– Etc.