Pourquoi mon chat est stressé ?

À l’instar des humains, les animaux ressentent différentes émotions et sensations. Le stress en fait partie. Lorsque votre chat est stressé, il peut le manifester de différentes façons. Ces manifestations peuvent être différentes selon le caractère de votre chat. Il peut par exemple être réticent à manger son plat de croquette pour chat. Afin de mettre fin à cette situation, il est important de déterminer la source de son stress. Zoom sur les éventuelles causes du stress de votre chat.

Un changement d’habitudes

Un changement de la routine quotidienne de votre chat peut causer un état de stress chez lui. Si vous avez un nouvel emploi du temps qui vous empêche de nourrir correctement votre chat, il peut s’en sentir stressé. Vous devez savoir que cet animal aime manger entre 15 et 20 petits repas en moyenne chaque jour. Si vous réduisez le volume de croquette pour chat que vous aviez l’habitude de lui donner, votre chat sera stressé.

Il le sera parce qu’il craindra de manquer de repas au cours de la journée. Afin que ce ne soit pas le cas, il aura tendance à finir rapidement la ration que vous lui aurez servie pour ensuite en réclamer une autre. Certains propriétaires pensent alors à tort que leur chat a besoin de croquette pour chat pour calmer sa faim. Ce dernier n’a cependant pas toujours faim dans ces cas.

De même, si vous décidez d’adopter un nouvel animal de compagnie par exemple, c’est un changement que votre chat peut avoir du mal à accepter. Si par malheur, les deux animaux ne s’entendent pas dès le départ, leur cohabitation peut entraîner du stress chez le chat. Il faut cependant noter que certains chats sont très anxieux par nature. Cela implique qu’un changement d’habitude aussi infime soit-il peut les irriter. La survenue du stress est dans ce cas à prévoir.

Un changement de territoire

Le changement de territoire est l’une des principales causes du stress chez un chat. Vous devez savoir qu’en raison de sa nature, le félin est un animal qui dispose de son territoire. Il dispose d’une organisation méticuleuse qui lui permet d’agir selon certaines règles qu’il s’est fixées. Ainsi, votre chat aura tendance à marquer ce qu’il considère comme son territoire.

Le marquage se fait avec soin. Il peut être fait avec ses déjections, son urine ou encore ses griffes. Ce sont ses précieux repères dont la perte le fera à coup sûr stresser. Cela peut arriver dans le cas d’un déménagement par exemple.

L’avènement d’une nouvelle saison

Le temps peut également participer au stress que ressent votre animal de compagnie. Il peut être stressé lorsque vient le printemps. Cette saison de l’année représente le moment des rencontres chez les chats. Celles-ci peuvent cependant être plus violentes que d’ordinaire. Durant cette période, les hormones de votre minou sont mises à rude épreuve.

De façon générale, les chats préfèrent éviter d’avoir à se bagarrer. Cependant, il peut arriver qu’entre deux chats, l’échange de regard soit relativement plus électrique. Dans ces cas, la bagarre qui suit est presque inévitable. Elle peut être particulièrement violente. Si votre chat prend part à une bagarre et qu’il en garde des traces, cela peut constituer une expérience traumatisante pour lui. Il peut en résulter un état de stress chez votre animal de compagnie.

Par ailleurs, si votre chat est d’un naturel timide, la rencontre avec un autre chat plutôt vif et violent peut le stresser. Si ce dernier a pour habitude de martyriser votre chat, il est inévitable qu’il soit stressé à l’idée de quitter la sécurité que lui offre votre maison.

Des incommodités

Certaines incommodités peuvent être responsables du stress de votre chat. C’est le cas d’une litière insalubre ou de bruits stridents. De même, certaines odeurs peuvent perturber l’odorat de votre félin. Cela peut également le stresser.