Voyager autrement avec le slow tourisme

Selon le proverbe de Jean de la Fontaine dans Le lièvre et la tortue, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! » C’est sur ce même principe que slow tourisme s’est imposé.

En effet, pratiquer un voyage slow tourisme ou slow travel, c’est choisir de voyager en prenant son temps, et découvrir la diversité des paysages qui nous entourent.

C’est aussi se déplacer autrement dans un lieu atypique et hors du commun.

En voici quelques exemples d’idées.

Voyager autrement avec le slow tourisme

Voyager à vélo

Souvent, le tourisme lent privilégie les territoires délaissés par le tourisme de masse. Et pour y accéder, rien de tel que le vélo, le roi de tous les voyages lents.

Le vélo demeure l’outil idéal pour rester acteur de votre voyage. Avec cet équipement, vous pouvez savourer chaque instant de votre passage, et profiter d’être le propre moteur de progression. C’est aussi une belle opportunité de se reconnecter à soi-même.

Le slow tourisme propose également une approche durable et écologique du voyage. Là encore, le vélo vous est très utile, car il fonctionne à la force des mollets, ce qui réduit grandement votre empreinte écologique. En supplément, vous pouvez passer par les petites routes, les villages oubliés, les chemins noirs, etc.

Outre le vélo, d’autres moyens de transport vous permettent de pratiquer aisément le slow tourisme, à savoir :

  • Sur terre : vélo, cheval, randonnée, train et marche à pied ;
  • Sur les rivières, les lacs ou la mer : bateau à voile, rafting, kayak, canoë et paddle.

Si vous êtes en France, sachez que la destination est innombrable (Suisse, Marseille, Bordeaux).

Se loger dans les cabanes dans les arbres

Pour pleinement profiter de votre voyage lent et entrer dans son concept, pensez à réserver une cabane dans les arbres sur www.greengo.voyage. En effet, la cabane dans les arbres est souvent un rêve d’enfant. Devenus grands, elle reste l’occasion de réaliser ce fantasme tout en profitant de faire le slow tourisme.

L’une des composantes essentielles des vacances est l’hébergement. Prendre son temps dans un lieu slow, en total respect de la nature, reste une aventure magnifique et inoubliable.

La cabane est le lieu par excellence où règnent douceur de vivre et convivialité. Afin de profiter au maximum de votre slow tourisme, pensez à créer des liens aux habitants qui vous entourent. Vos hôtes partageront leurs savoir-faire et connaissances, et vous pourrez ainsi profiter de tout votre temps pour prendre une séance de massage, d’une soirée observation étoile, d’un cours de cuisine traditionnelle ou autres.

En prenant de la hauteur dans les arbres, vous pouvez également profiter d’une vue à couper le souffle. Profitez de la nature, et ayez l’impression d’être seuls au monde.

Les raisons d’effectuer un slow travel

Vous vous demandez peut-être pourquoi effectuer ce slow tourisme, alors, il existe une multitude de réponses. Avant tout, notre chère et belle planète dispose de nombreuses richesses à découvrir lentement.

Primo, le tourisme lent permet de prendre un temps de pose. En effet, vous avez beau partir en vacances afin de vous reposer un peu de votre routine quotidienne trop fatigante. Détendez-vous et profitez bien de la beauté de la nature aux alentours.

Avec le slow tourisme, vous avez également le choix de sortir des sentiers battus, et vivre dans un local exceptionnel.

Vous pouvez découvrir des coins plus authentiques, approfondir votre connaissance par les autres cultures et vivre tout simplement du lieu dans sa globalité.

La plupart du temps, qui dit voyager, c’est qu’il existe une liste des choses à voir et à faire, donc un programme assez défini.

Avec le slow travel, tout devient plus simple. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, d’autant que vous avez tout le temps devant vous.