Quelle ponceuse pour quelle utilisation?

Tout bricoleur se doit d’avoir une ponceuse dans sa boîte à outils. En fait, il en existe une grande variété : du ponçage grossier pour enlever les matières sur une surface, au ponçage fin et dans les moindres détails pour apporter une finition précise. En fait, le choix est large ! Vous pouvez choisir entre les ponceuses multi-usages et les ponceuses dédiées à une utilisation spécifique.       

Comment choisir une ponceuse alors ? Quels sont les critères à prendre en considération ?

Savoir les différents types de ponceuses

Il existe 6 différents types de ponceuses, à savoir :

·        La ponceuse vibrante

Cette ponceuse émet des mouvements puissants et rapides. Elle se distingue notamment avec un excellent rapport entre son poids et la puissance qu’elle délivre.

La ponceuse vibrante est utilisée pour les finitions sur surfaces planes de petite, moyenne et grande taille.

Ces plateaux se déclinent dans de nombreuses formes, dont le triangle, le carré et le rectangle.

·        La ponceuse triangulaire ou delta

Ce type de ponceuse se remarque à première vue par sa forme, dont la tête de ponçage est un triangle, ce qui procure un avantage décisif. En fait, cela lui permet de poncer dans les angles.

Elle est très appréciée pour poncer un meuble, des recoins difficiles d’accès ou encore des volets en bois. Elle peut être utilisée sur toute sa surface ou via une pointe.

·        La ponceuse girafe ou murale

Comme son nom l’indique, telle une girafe, cette ponceuse a également un long cou et est adaptée à toutes les surfaces verticales. Dotée d’un manche télescopique, la ponceuse girafe peut être utilisée pour le ponçage des plafonds, de haut des murs, des bandes de placo ou des joints.

·        La ponceuse excentrique

Cette ponceuse se démarque des autres par sa polyvalence. Elle vous permet de réaliser des travaux variés grâce à son plateau excentré sur un plateau intermédiaire. Elle s’utilise pour le ponçage grossier que des travaux de finition ou même du lustrage et du polissage.

En outre, avec plusieurs dimensions de plateaux disponibles, elle peut être utilisée pour les petits et gros travaux.

·        La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est composée de deux rouleaux entre lesquels une bande de papier abrasif est tendue. Elle est plutôt réservée aux travaux sur de grandes surfaces pour dégrossir un ponçage. Toutefois, avant de l’utiliser, veillez à installer des bandes dont la longueur est spécifique à la machine.

·        La ponceuse orbitale

Ce type de ponceuse est un peu comme la ponceuse excentrique. Elle dispose en effet d’un plateau oscillant qui tourne et qui fait aussi tourner une surface abrasive que l’on fixe sur elle.

La ponceuse orbitale est très appréciée pour les finitions du fait que son oscillation procure des mouvements plus complexes qu’une simple vibration.

Tenir compte des autres fonctionnalités

Le choix d’une ponceuse ne se résume pas tout simplement au choix du type. Il faut également prendre en compte des autres fonctionnalités importantes comme :

·        Avec ou sans fil ?

Les ponceuses peuvent être avec ou sans fil, mais votre choix dépendra de son utilisation.

Par exemple, si vous comptez l’utiliser pour de petites réparations, le mieux c’est d’opter pour un modèle sans fil. En fait, ces travaux n’auront pas besoin d’une forte puissance. Cependant, assurez-vous tout de même de vérifier l’autonomie annoncée par le constructeur ainsi que le temps de chargement.

En revanche, si vous êtes amené à faire des ponçages réguliers sur des surfaces larges, pensez plutôt au modèle filaire. Ces ponceuses supporteront mieux les travaux de longue durée comme la rénovation de portes, d’une poutre, d’un parquet, etc.

·        Avec ou sans variateur de vitesse ?

Le variateur permet notamment de travailler efficacement en fonction du type de travaux à faire. La vitesse peut ainsi varier soit élevée soit basse.

N’oubliez pas que la vitesse ne sera pas la même si vous devez dégrossir une large surface ou finaliser un ponçage d’une partie fragile d’un meuble. De ce fait, le variateur de puissance est donc très utile puisqu’il faut adapter la puissance au travail à effectuer.

Considérer le support à poncer

Le type de ponceuse peut aussi varier d’un support à un autre.

·        En bois : ici, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique, orbitale, vibrante, etc. En fait, c’est plutôt le grain du papier verre qui décidera du modèle à utiliser. Pour cela, optez pour du grain gros pour dégrossir et du grain fin pour les finitions.

·        En mur : il est conseillé de choisir une ponceuse murale. Avec sa perche télescopique, la ponceuse apporte un confort en termes d’endurance et de sécurité.

·        Un meuble : la plupart du temps, les meubles intègrent des angles, des recoins, des surfaces variées, des plateaux, etc. De ce fait, privilégiez les ponceuses polyvalentes comme les ponceuses vibrantes. Elles seront plus précises, plus maniables et les mieux adaptées pour ce support.