Tout savoir sur le trail, et comment se mettre à la course sur piste

Le sport en général est très bénéfique pour la santé physique et morale. La course à pied est souvent recommandée pour le développement personnel. Le trail connaît une croissance de popularité fulgurante.

Beaucoup d’entre nous sont incertains de ce que le trail running implique réellement, de quel équipement de trail il faut se munir, où trouver les spots, etc. Quelques conseils pour se lancer et commencer à sillonner les sentiers.

Le trail, qu’est-ce que c’est

Frank Bou-hassira, le trail
Qu’est-ce que le trail

Le trail running désigne toute course hors route. Cela peut être les champs, les pistes de terre, les forêts luxuriantes, les sentiers côtiers, les zones montagneuses… Frank Bou-Hassira rappelle que cela peut convenir à tous les niveaux de capacité de course à pied, grâce au nombre infini d’itinéraires possibles. Certaines routes peuvent être très techniques, par exemple avec des racines glissantes, des schistes meubles et d’autres obstacles à négocier. D’autres seront exigeantes. On dit même que la course sur piste présente un certain nombre d’avantages par rapport à la course sur route. Par exemple, grâce aux surfaces de roulement variées.

Trouver un groupe

Running trail, par Frank Bou-Hassira
Running trail

Il y a beaucoup de choses à dire sur la sécurité dans le nombre. Partir seul sur un sentier que l’on ne connaît pas n’est pas un bon plan. Pour commencer, il est nécessaire d’avoir des compétences de navigation assez fiables pour se rendre d’un point A à un point B. Un groupe peut aider à planifier son itinéraire. Mais il peut également prévenir de toutes les informations essentielles nécessaires pour l’itinéraire.

La course sur piste est généralement un sport très social, contrairement au marathon par exemple. Les gens discutent pendant qu’ils courent, s’arrêtent pour admirer les magnifiques vues…

Planifier à l’avance

S’il n’y a pas de groupe de course de sentiers dans votre région, quelques recherches en ligne peuvent faire des miracles. Blogs, forums en ligne… Ils peuvent être d’excellentes ressources pour obtenir des conseils sur les itinéraires de course à pied dans la région. Les courses de trail running peuvent être un bon moyen d’explorer de nouveaux itinéraires. Il y a des événements qui se déroulent à travers l’Hexagone tout au long de l’année. Frank Bou-Hassira indique qu’il y a même un large éventail de courses de trail autour de Paris.

Se procurer le kit de trailer

Il faut investir dans quelques accessoires avant de se lancer dans votre première course de sentier. Une bonne paire de chaussures de trail, un sac d’hydratation, une veste imperméable… Cela peut suffire pour passer une course bien plus confortable et agréable sur les sentiers.

Ralentir le rythme

La course sur piste est très différente de la course sur route quand il s’agit de vitesse. Si vous partez sur les sentiers avec l’espoir de courir à 1 kilomètres pour 6 minutes, pour serez déçu. En raison du terrain technique et vallonné, le trail se prête plus aux pauses, aux moments de marche.

Il ne faut pas oublier qu’on est là pour s’amuser : pas la peine de se battre si des collines pentues nous obligent à continuer à la marche !

Attention à la marche

Faire la transition entre la route et le sentier peut parfois être difficile – principalement parce que les gens oublient de faire attention aux obstacles. Lorsque l’on est sur des sentiers, on doit garder le regard fixé sur celui-ci. En effet, il faut s’assurer de ne pas se faire prendre par des branches basses, des racines qui glissent, etc. Il est plus difficile de courir sur un sentier que sur une route, conclu Frank Bouhassira.