Réduire le coût de sa mutuelle santé, c’est possible

Les articles anglo-saxons qui traitent du même sujet mettent souvent en avant l’intérêt de payer une franchise plus élevée. Cela permet, selon nos amis britanniques et américains notamment, de convaincre l’assureur de baisser le montant de la prime. Simplement, l’inconvénient est que l’assureur qu’on va sur un taux de remboursement faible. La couverture est d’autant moins pertinente si le contrat prévoit des franchises par acte. Alors dans cet article, on va plutôt explorer d’autres pistes – des pistes franco-françaises !

Les aides publiques

Des aides de l’Etat sont prévues pour les assurés aux revenus modestes. C’est le cas de la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire). Si votre revenu dépasse le plafond réglementaire, vous êtes peut-être éligible à l’ACS (Aide à la complémentaire santé). Quelle que soit l’aide à laquelle vous avez droit, celle-ci fera office de mutuelle à prix réduit.

Renoncer aux garanties optique et dentaire

C’est bien connu, ces deux postes de santé sont les moins bien remboursés par la Sécurité sociale. Or, l’assurance complémentaire santé rembourse tout ce que la Sécurité sociale ne prend pas en charge. C’est ce qui fait que les renforts dentaires et optiques coûtent cher, quelle que soit la société d’assurance à laquelle vous vous adressez.

Ceci étant, les sociétés d’assurance proposent toutes plusieurs niveaux de garanties, avec chacun plusieurs postes de remboursement. Vous n’êtes nécessairement obligé de renoncer à la couverture optique et dentaire. En revanche, vous pouvez demander le niveau de garantie le moins coûteux. Mieux encore, si vous n’avez pas de problème de vue, vous pouvez renoncer intégralement à la couverture optique et ne garder que le poste dentaire. Tout dépend de vos besoins de santé en fait. Dans le doute, discutez-en avec votre courtier indépendant Santors, lequel analysera de manière personnalisée vos dépenses de santé courantes et vous fournira les formules qui servent mieux vos intérêts.

Souscrire la mutuelle de son conjoint

Bien entendu, cette idée n’est pertinente que si la mutuelle de votre conjoint est plus avantageuse. De manière générale, c’est le cas. D’autant que la moitié des cotisations est prise en charge par l’employeur ou le comité d’entreprise. Si vous-même, vous êtes adhérent à une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez inclure votre conjoint à cette assurance complémentaire santé. C’est très pratique si ce dernier est indépendant ou sans emploi.

Mais encore une fois, cela ne vaut pas la peine si la couverture de la mutuelle d’entreprise ne répond pas aux besoins de votre conjoint. Par exemple, à quoi servirait-elle si elle ne couvrait pas les renforts optiques alors que votre conjoint a des problèmes de vue ?