Ranger France explique comment vaincre la peur de parler au téléphone

Le saviez-vous? Ils ont été qualifiés de « génération muette » : les jeunes d’environ 20 ans sont davantage enclins à envoyer une cinquantaine de SMS plutôt que passer un appel téléphonique de cinq minutes, indique Ranger Marketing, société de vente multicanal employant donc fréquemment le canal téléphonique.

La messagerie instantanée a le vent en poupe

Les messageries instantanées sont plus rassurantes que le téléphone pour certains
Les messageries instantanées sont plus rassurantes que le téléphone pour certains

Selon une étude menée en 2017 par un organisme de réglementation des télécommunications, 36 % des personnes âgées de 18 à 24 ans considéraient la messagerie instantanée comme la forme de communication la plus importante, et plus d’un quart des répondants ont admis avoir envoyé un message à une personne assise dans la même pièce qu’eux.

De plus, l’enquête menée la même année auprès des consommateurs de téléphones mobiles a révélé que seulement 44 % des utilisateurs de smartphones de la même tranche d’âge considéraient que la qualité et la couverture de leur réseau téléphonique pour les appels vocaux étaient « très importantes », contre 58 % qui se souciaient autant de la qualité de leur réseau pour l’utilisation des données, soit 18% de plus, indique Ranger France.
Il n’y a pas que ceux qui se souviennent à peine d’un pré-iPhone.

Le sondage sur l’utilisation régulière des applications de messagerie instantanée a augmenté de 20 pour cent chez les 25 à 34 ans et de 25 pour cent chez les 34 à 44 ans.

La crainte de téléphoner, explications par Ranger France

Cependant, pour certains, la préférence pour la messagerie pose un problème : l’anxiété au moment de passer ou de prendre un appel.

 

Une forme d'anxiété sociale
Une forme d’anxiété sociale

La professeure Caroline Hunt, chef de l’unité de psychologie clinique de l’Université de Sydney, affirme que l’anxiété associée au décrochage téléphonique s’inscrit dans une catégorie plus large d’anxiété de performance ou d’anxiété sociale.

L’engagement social agréable, ces interactions  » j’ai pensé à vous  » ou l’organisation de réunions dans le monde réel, peuvent désormais se faire par texto, mail ou tout autre système de messagerie écrite. En revanche, si quelque chose ne va pas ou est d’une urgence critique, les gens sont plus susceptibles d’avoir besoin d’une réponse immédiate, à travers une conversation téléphonique en direct.

Surmonter son anxiété pour mieux communiquer

Comment surmonter la peur de téléphoner aide par Ranger France
Comment surmonter la peur de téléphoner aide par Ranger France

La professeure Hunt ajoute qu’il peut être utile de ne pas trop réfléchir au coup de fil, il s’agit de faire preuve de simplicité de compréhension, de naturel et d’une bonne diction. Dès lors que l’on connaît son sujet (ex : fonctionnement d’un produit et difficultés que le client peut rencontrer), il n’y a en vérité pas de réelles inquiétudes à avoir, ajoute Ranger Marketing.

Malheureusement, éviter les appels téléphoniques ne fait qu’augmenter l’appréhension que l’on ressent lorsqu’un appel doit être pris. Si vous voulez vous sentir plus en confiance lorsque vous décrochez le téléphone, le professeur Hunt dit que la chose principale à faire est de commencer.

« Nous savons qu’avec l’anxiété, la meilleure façon de surmonter cette épreuve est de s’engager fréquemment dans l’activité, et c’est utile simplement parce que, physiologiquement, votre corps apprend à se calmer et s’adapter tout au long du processus en le faisant encore et encore. »