Randonnée sur le GR20 en Corse : un guide d’ensemble

Le trek GR20 est sur l’île de Corse, juste au large de la côte sud de la France. Il a été surnommé le « trek le plus difficile d’Europe » par les guides de randonnée et de trekking du monde entier. Cette désignation est appropriée, car le gain et la perte d’altitude importants et constants, associés à la nécessité d’utiliser vos mains pendant des dizaines d’instances tout au long de l’itinéraire, constituent une randonnée difficile dans l’ensemble.

Randonnée sur le GR20 : un aperçu

Le GR20 est classé comme un trek de longue distance, couvrant la quasi-totalité de la distance nord-sud de l’île corse, soit un total de 112 miles (180 kilomètres). Il présente une importante variation d’altitude d’une montagne à une vallée d’environ 32 000 pieds (10 000 mètres) sur une période de randonnée de 16 jours.

Le point de départ nord est la ville de Calenzana et le terminus sud est la ville de Conca. Si vous faites de la randonnée vers le nord pendant ce voyage en Corse, terminez votre randonnée par un saut dans l’océan bleu clair à Calvi, juste au nord de Calenzana. Si vous partez en randonnée vers le sud, plongez dans les eaux toujours plus bleues de Porto Vecchio, juste au sud de Conca. C’est une tradition.

Le sentier lui-même est  bien balisé avec des flammes rouges et blanches tout au long du sentier. Restez dans ces zones marquées car elles fourniront la direction de déplacement la plus simple et la plus sûre. Le sens de déplacement le plus courant est du nord au sud, car la plupart des randonneurs préfèrent d’abord éviter les jours les plus difficiles.

Meilleure saison pour randonner sur le GR20 ?

De début juin à mi-fin octobre,  c’est la période recommandée pour s’attaquer au GR20. La plupart des refuges et des lieux de réapprovisionnement resteront ouverts jusqu’en septembre.

Attendez que les refuges soient ouverts et que la neige ait largement fondu des parties principales du sentier. Ceci, bien sûr, à moins que vous n’ayez une expérience de l’alpinisme et que vous prévoyiez de parcourir le sentier avec l’équipement et l’expérience appropriés. Vous devrez peut-être apporter des crampons si vous y allez plus tôt en été.

Une fois en octobre, vérifiez les options de transport et contactez les refuges à l’avance pour déterminer s’ils sont ouverts. À partir d’octobre, vous êtes officiellement en dehors de la haute saison.

Conseils divers pour randonner sur le GR20

Le niveau de difficulté du GR20 ne doit pas être pris pour acquis ou à la légère. Tout peut arriver dans une région montagneuse et reculée comme les montagnes corses.

En laissant votre itinéraire et votre plan de voyage, et en fixant des heures d’appel pour vous enregistrer avec quelqu’un, vous pouvez être trouvé assez rapidement si quelque chose de grave devait vous arriver sur le sentier.

Des blessures se produisent chaque année sur le GR 20, généralement parce que les gens sont simplement fatigués ou ne regardent pas où ils mettent les pieds. Ne soyez pas complaisant sur le sentier!  Soyez toujours conscient de l’endroit où vous placez vos pieds. Attendez seulement d’être prêt à continuer lorsque vous atteignez un endroit qui vous interdit de faire demi-tour.