Les bouteilles de vin les plus populaires de Corse

Lorsqu’on discute sur le sujet « gastronomie en Corse », certains évoquent tout de suite le vin. Enclos des Anges, Clos Canarelli, vin de Corse Clos Venturi…, tout cela fait partie intégrante de l’histoire et de la signature de la ville. Si vous aimez particulièrement ce genre de boisson, vous y serez chez vous.

Ajaccio blanc

Bien qu’elle soit plus connue pour la production de vins rouges, la région viticole corse d’Ajaccio produit également des vins blancs principalement à base de Vermentino et d’Ugni Blanc. Ces vins légers se caractérisent par des arômes floraux et d’agrumes, ainsi qu’une acidité bien équilibrée. Ils se marient mieux avec les ragoûts de poisson et de fruits de mer.

Ajaccio rouge

Les vins rouges d’Ajaccio sont produits dans la région viticole corse du même nom que vous devez absolument siroter lors de votre voyage en Corse. Ils sont majoritairement élaborés à partir de cépages Sciaccarello, qui doivent représenter un minimum de 40 %, avec des pourcentages différents de cépages Niellucciu, Barbarossa, Grenache, Cinsault et Carignan.

Les vins rouges d’Ajaccio sont typiquement de couleur claire, avec des arômes intenses de violette, d’épices, de tabac et de fruits rouges. Ils sont harmonieux, riches en tanins et sont généralement âgés de quatre à six ans. L’agneau, la viande grillée, la charcuterie et le fromage se marient bien avec l’Ajaccio rouge.

Muscat du Cap-Corse

Ces muscats, classés parmi les meilleurs au monde, sont élaborés uniquement à partir du cépage Muscat Blanc à Petits Grains et appartiennent à la catégorie des vins doux naturels ; un terme français pour les vins légèrement fortifiés avec une forte teneur en sucre naturel.

Ils sont très complexes et assez polyvalents : insister sur les sucres résiduels produira du vin de dessert, tandis que des taux d’alcool plus élevés feront de merveilleux apéritifs. Le Muscat du Cap Corse va du jaune pâle à l’ambre doré, possède une longueur en bouche remarquable, et révèle des arômes délicats avec des notes de figues, de noix, de noisettes, d’agrumes confits et de fruits exotiques.

Vin Mariani

La version originale du vin fortifié Mariani était à base de vin de Bordeaux rouge qui était sucré, enrichi de cognac et enrichi d’extrait de feuille de coca (environ 6 mg de cocaïne par once). Il a été inventé par un chimiste corse Angelo Mariani dans les années 1860.

La boisson a été bien promue, principalement comme tonique pour la santé, et elle a été fortement saluée par plusieurs personnalités éminentes, dont Thomas Edison, Ulysses S. Grant et le pape Léon XIII. Malgré sa popularité, la boisson n’a pas survécu à l’interdiction et à la législation qui a suivi contre la cocaïne, et la production s’est arrêtée définitivement après la mort de Mariani en 1914.

Cap Corse Mattei

Ce légendaire apéritif corse a une histoire remontant à 1872 lorsqu’il fut élaboré par Louis-Napoléon Mattei qui, pour lutter contre l’épidémie de paludisme, songea à mélanger le muscat local avec du quinquina ou du quinquina, une plante médicinale connue pour ses propriétés antipaludiques. Propriétés.

Outre les deux ingrédients principaux, le Cap Corse est parfumé aux oranges et autres plantes aromatiques, tandis que l’élevage en fûts de chêne contribue à sa saveur aigre-douce inégalée qui s’améliore avec l’âge. Il se déguste mieux sur glace avec une tranche d’orange.