Que faut-il faire pour bien dormir ?

Un bon sommeil est aussi important pour la santé qu’une bonne alimentation ou une bonne hygiène de vie. Avec l’urbanisation et les développements technologiques de nos jours, de nombreuses personnes ont des difficultés à s’endormir, et surtout, à rester endormis pendant la nuit. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous endormir aisément.

Faites attention au choix de votre oreiller

Une des principales raisons qui empêche de nombreuses personnes de s’endormir aisément est l’utilisation d’un oreiller inadapté. Le choix de votre oreiller est aussi important que celui d’un sommier ou de votre matelas. Si vous devez passer près du tiers de votre journée la tête sur un oreiller, il serait plus sage d’être certain d’avoir le bon.

 

Pour cela, nous vous conseillons de vous procurer un oreiller à mémoire de forme. Il s’agit d’un type d’oreiller disposant d’une forme spécifique, qui facilite le positionnement de votre tête et donc vous aide à bien vous endormir. Du fait de ses côtés verticaux, l’oreiller à mémoire de forme ne se retrouvera pas sous vos épaules et maintiendra vos cervicales en place. De plus, un tel oreiller dispose de nombreux autres avantages :

 

  • Vous évite les douleurs articulaires
  • Permet au bébé de s’endormir rapidement
  • Apaise vos raideurs au niveau des muscles
  • Améliore votre confort de sommeil
  • Vous protège des troubles du sommeil.

Le choix d’un oreiller est personnel. Celui qui convient à vos parents ou à votre conjoint pourrait ne pas vous convenir. Faites un choix en fonction de vos habitudes de sommeil et de votre morphologie.

 

Respectez le cycle veille-sommeil de votre corps

Il s’agit d’une astuce très importante qui vous aidera à vite dormir. Rester fidèle à un horaire veille-sommeil, vous permettra d’avoir une meilleure nuit de sommeil.

 

Pour y arriver, vous devez tous les jours essayer de vous endormir et de vous réveiller à la même heure. Cette habitude normalisera votre horloge interne et vous aidera à avoir une meilleure qualité de sommeil. Décidez d’une heure qui vous convient et assurez-vous de dormir suffisamment. Si ce choix est bien fait, vous n’aurez pas besoin d’une alarme pour vous réveiller.

 

Il n’est pas rare d’avoir sommeil juste après le dîner. Cela est une mauvaise habitude qu’il faut absolument combattre. Si vous cédez à cette somnolence, vous risquez de vous retrouver éveillé en pleine nuit et de ne plus vous rendormir. Pour lutter contre cette somnolence, vous pouvez marcher quelques minutes, faire la vaisselle ou encore préparer vos vêtements pour le jour d’après.

 

Enfin, la sieste peut être un bon moyen de rattraper le sommeil perdu la nuit. Cependant, il peut très vite aggraver votre décalage horaire. Pour cela, optez pour des siestes de 15 à 25 minutes au commencement de l’après-midi.

 

Faites attention à votre exposition à la lumière

Encore appelée hormone du sommeil, la mélatonine est une hormone influencée par votre degré d’exposition à la lumière. Cette hormone régule votre cycle veille-sommeil. Le soir, lorsqu’il fait noir, la production de cette hormone augmente et alerte votre cerveau qu’il est l’heure de s’endormir. L’effet contraire se produit lorsqu’il fait clair. Il est cependant possible d’influencer votre exposition à la lumière pour favoriser une meilleure nuit de sommeil.

 

Pour ce faire, il est conseillé de profiter au maximum de la lumière du soleil le matin. Vous pouvez prendre votre café ou votre petit-déjeuner dans votre jardin ou à côté de votre fenêtre ensoleillée. La lumière du soleil sur votre visage vous rendra plus alerte pour démarrer votre journée. De plus, pendant votre journée, passez le plus de temps à l’extérieur pour profiter de la lumière naturelle. Si cela est possible, laissez pénétrer la lumière naturelle dans votre chambre ou dans votre espace de travail.

 

Pendant la nuit, limitez du mieux que vous pouvez les sources de lumière. Pour cela, vous devez rester à distance des écrans lumineux une heure environ avant d’aller vous coucher. La lumière de ces écrans peut perturber votre sommeil. Cependant, en cas d’absolue nécessité, vous pouvez utiliser des logiciels de révision de la lumière ou simplement la diminuer. Pensez à éteindre toutes les lumières quand vous allez vous coucher. Gardez-les éteintes, même si vous vous levez la nuit. Ayez recours à une lampe de poche ou à des veilleuses tamisées pour vous déplacer en sécurité. Cela vous aidera à vous rendormir aisément.

 

Surveillez vos habitudes alimentaires

Ce que vous consommez quelques heures avant de vous coucher aura un impact significatif sur votre sommeil. Pour cela, vous devez commencer par restreindre votre consommation en caféine et en nicotine. Même douze heures après leur consommation, ces deux éléments peuvent déranger votre sommeil.

 

Le soir, préférez les repas légers. Ils ont l’avantage de vite se digérer et de ne pas perturber votre sommeil. De plus, évitez les acides et les aliments épicés. Ils peuvent occasionner des brûlures d’estomac et donc perturber votre endormissement. L’alcool et les aliments sucrés ne sont pas conseillés le soir. Ils peuvent favoriser un endormissement difficile ou l’éveil la nuit. Enfin, abstenez-vous de boire trop de liquide dans la soirée. Cela pourrait provoquer de nombreux voyages aux toilettes et vous risquerez d’avoir du mal à vous rendormir.

 

Ainsi, outre le choix d’un oreiller à mémoire de forme, ces astuces vous aideront amplement à avoir une bonne qualité de sommeil.