Pourquoi et comment acheter ses médicaments dans une pharmacie en ligne ?

Depuis le 2 janvier 2013, le gouvernement français a autorisé la vente de médicaments en ligne. Ce secteur commercial a immédiatement connu un fort succès et il ne cesse de progresser. Après avoir fait un tour d’horizon sur les avantages d’une pharmacie en ligne, vous découvrirez, dans cet article, quels sont les types de médicaments et produits pharmaceutiques disponibles à la vente en e-pharmacie en France et en Europe.

Pharmacie en ligne : un succès indéniable

Acheter des médicaments en ligne est devenu aujourd’hui courant pour une large tranche de la population française. Le succès des pharmacies en ligne est lié au fait qu’elles offrent de nombreux avantages. La qualité des services proposés est un facteur souvent cité par les usagers. Ils sont comparables à ceux pratiqués dans une officine en ville. Vous pouvez effectivement obtenir des conseils en ligne sur une prescription ou être guidé vers les médicaments qui conviendront le mieux à vos besoins de santé. La praticité est également un critère important. Vous n’avez pas à vous déplacer et à faire la queue. Si vous devez acheter par exemple une orthèse sur prescription médicale, vous n’avez qu’à scanner votre ordonnance et l’envoyer par mail. Vous serez remboursé comme si vous l’aviez achetée dans une pharmacie physique. Autre avantage et pas des moindres, les prix pratiqués sont généralement inférieurs à ceux pratiqués par les officines en ville voire même les parapharmacies. Faites tout de même attention aux frais de port. Ils peuvent vite alourdir votre facture. Cependant, de nombreuses pharmacies en ligne proposent une livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. De plus, la livraison s’opère généralement très rapidement. Il est clair qu’avec de tels avantages, beaucoup de Français se sont laissés séduire par la pharmacie en ligne.

Est-ce que je peux acheter tous types de médicaments en ligne ?

Pour ce domaine commercial bien particulier, la France a adopté une législation spécifique à l’instar de la majorité des autres pays européens. Cependant, les conditions de vente de médicaments en Europe diffèrent sur un point très précis. En France, un consommateur peut acheter en ligne uniquement les médicaments qui ne font pas l’objet d’une prescription médicale. En d’autres termes, ceux qui ne sont pas soumis à la délivrance d’une ordonnance par votre médecin traitant ou un spécialiste. L’ANSM, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé en a dressé une liste. Elle comporte 4 000 références. En tant que personnes résidantes en Europe, vous pouvez cependant, vous procurez des médicaments sur ordonnance dans d’autres pays européens comme par exemple l’Italie, la Norvège, la Suisse ou encore l’Angleterre. Cependant, il vous convient d’être vigilant. Avec le développement du commerce électronique de médicaments, des personnes peu scrupuleuses ont créé des pharmacies en ligne qui vendent des médicaments falsifiés ou contrefaits.
Pour ne pas être victime d’un site de commerce électronique de médicaments frauduleux, vous devez vérifier que chacune des pages dudit site comporte le logo mis en place par la Commission Européenne : une croix blanche sur un fond rayé de vert. Depuis le 1er juillet 2015, une pharmacie et parapharmacie en ligne légale dans toute l’Union Européenne doit afficher ce sigle. Pour être assuré de la légitimité d’un site e-pharmacie, cliquez sur ce logo afin de vérifier qu’il fait bien partie de la liste de ceux autorisés à vendre des médicaments.