Comment donner une nouvelle orientation à votre carrière ?

Marre de l’atmosphère suffocante qui envahit votre lieu de travail ou de vos relations difficiles avec votre supérieur ?

Peut-être qu’il est temps pour vous de donner une nouvelle orientation à votre carrière en changeant de métier et de secteur d’activité.

En effet, une reconversion professionnelle est une option idéale si vous souhaitez apporter un nouveau souffle à votre carrière.

Pour vous aider à franchir le pas, voici quelques conseils pratiques à mettre en avant.

Bien comprendre ses motivations et ses ambitions

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, il faut se demander à l’avance vos propres motivations. En effet, le désir de changement qui peut être passager ou significatif s’explique par de nombreuses situations sur le plan professionnel ou sur le plan personnel.

Professionnellement, beaucoup d’entre nous veulent changer de métier, car l’ambiance qui règne au bureau devient de plus en plus insupportable. Il arrive également que vous vouliez changer de job, car vos relations avec vos chefs hiérarchiques sont tendues.

D’un point de vue personnel, se lancer dans une reconversion professionnelle est peut-être un moyen de bénéficier d’un nouveau cadre de vie ou d’avoir plus de temps pour soi pour s’épanouir pleinement.

Quelle que soit la raison du changement, cerner sa motivation fait partie des étapes pour donner une nouvelle orientation à votre carrière.

Réaliser un bilan de compétences pour pouvoir s’évoluer

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière, faire un bilan de compétences est une étape majeure à ne pas omettre. Cette phase consiste à reconnaitre ses véritables valeurs tout en améliorant ses compétences professionnelles.

En effet, un bilan de compétences qui doit être effectué par un prestataire professionnel permet de connaitre ses atouts professionnels avant de se lancer dans un autre métier.

En d’autres termes, ce bilan est une aide précieuse pour faire le point sur sa situation professionnelle et par la suite réussir son changement de carrière.

Acquérir de nouvelles compétences en faisant des formations

En aspirant à une reconversion professionnelle, il arrive souvent que le nouveau métier auquel vous rêvez nécessite de nouvelles compétences et donc d’apprentissage pour pallier les manquements.

Pour cela, il existe aujourd’hui plusieurs modalités d’apprentissage pour vous aider à vous qualifier et de disposer de nouvelles compétences pour votre nouveau job.

Parmi les formations les plus suivies actuellement, vous avez en tête de liste la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir rapidement une certification professionnelle sans reprendre les bancs de l’école.

Quel que soit votre âge, votre niveau d’études ou votre statut, la VAE est une démarche permettant de bénéficier un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle pour être intégré au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP.

Pour suivre une formation VAE, voici un petit guide VAE. Chaque candidat doit avoir au moins 1 an d’expérience (continu ou non), en rapport avec la certification visée. Par la suite, il doit constituer un dossier contenant ses expériences majeures ainsi que toutes les ressources mobilisées.

Une fois le dossier de présentation bien élaboré, vous passez devant un jury constitué par des professionnels afin de présenter votre expérience. Le jury fait une délibération pour valider l’obtention du diplôme.

Mettre à jour son CV

Pour offrir une nouvelle orientation à votre carrière, il est temps d’actualiser votre CV.

Pour cela, il faut bien mentionner votre récente reconversion professionnelle en mettant en avant vos compétences ainsi que les formations y afférentes.

Le recruteur doit pouvoir comprendre du premier coup d’œil pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Si vous voulez être plus convaincant, votre CV peut être accompagné par une lettre de motivation.