Fragrance d’été : sur quelles notes olfactives faut-il compter ?

Nous sommes en 2019 et depuis quelques années déjà, nous portons de plus en plus souvent du parfum et nous voulons tous acheter du parfum. Le fait de se parfumer est donc devenu un véritable rituel au même titre que les soins visage et corps. Ce rituel devient une habitude que nous prenons tous chaque matin et qui permet d’affirmer tout comme une tenue : sa personnalité. Tout comme la mode chaque années et chaque saisons des tendances émergent et viennent remplacer les anciennes. Cette année 2019 ne fait donc pas exception à la règle.

Quelles sont donc les tendances de cette année ?

Pour les parfums femme tout d’abord la tendance se veut considérablement féministe (au vue du mouvement féministe émergent) les parfumeurs mettent donc l’accent sur des notes olfactives plutôt typées masculines comme la fougère, le chèvrefeuille ou encore l’herbe coupée. Ces notes étant généralement utilisées principalement pour les parfums masculins. Les parfums se veulent donc un peu plus boisés et racinaires. Le parfum femme 2019 est donc beaucoup marqué et tranchant.

Une autre tendance que ce soit pour homme ou femme prône aussi le retour au naturel. La aussi cela provient du climat actuel dans lequel nous vivons ( retour au bio, a la nourriture saine et a un mode de vie éco-responsable) on utilisera donc des notes olfactives comme la rose, l’herbe fraiche, le bois ou encore la noix de coco.

Pour les hommes cette année la tendance olfactive est aux hespéridés : telles que bergamote, orange, citron, petitgrain et mandarine, est enrichi par des accords aromatiques, boisés. De nombreux parfums contiennent aussi cette année des senteurs aromatiques comme la sauge ou encore le romarin. Le parfum homme devient donc un peux plus doux et fruité qu’auparavant à l’inverse du parfum féminin.

Le parfum devient donc moins stéréotypé et moins macho à l’inverse des années précédentes. La virilité devient donc terre et mer mêlant les fragrances vertes et les eaux salés. Les odeurs phares sont donc : le vetivier, la sauge, le patchouli, l’algue ou encore l’ambre gris.

Il existe aussi deux autres tendances cette année : l’utilisation de parfum bio de marques moins médiatisées et l’utilisation du parfum sur mesure.

Parfums bio

En effet cette année, beaucoup de gens se détournent des grands noms de la parfumerie pour plusieurs raisons. La principale raison est bien évidemment le coût du parfum qui pour certain est relativement élevé mais la deuxième est sans conteste la naturalité de celui-ci. Beaucoup de parfum de grandes marques contiennent des perturbateurs endocriniens soit des agents chimiques qui déstabilisent les hormones et nous perturbent donc. Les gens préfèrent donc des parfums beaucoup plus naturels et moins néfastes pour leur organisme.

Les parfums sur mesure

Les parfums sur mesure sont la dernière tendance de cette année et permettent de porter une fragrance unique et tenant compte de nos goûts personnels mais aussi de notre type de peau. Nous avons tous une peau différente et c’est pour cela qu’un parfum ne tiendra pas de la même façon sur deux personnes différentes et n’aura pas non plus la même odeur. Il est donc désormais possible de créer son propre parfum qui tiendra compte de vos goûts et des caractéristiques de votre peau. Vous ne serez donc plus déçu après l’achat d’un parfum qui au final vous décevra.

En conclusion, l’année 2019 se veut comme pour la mode ou encore le mode de vie comme l’année du changement en matière de composition mais aussi en matière de notes olfactives.