Manger des aliments lacto-fermentés pour maigrir

Les fibres solubles désignent des micronutriments, étant nécessaires pour perdre du poids, et pour brûler les graisses. Ces nutriments peuvent se trouver dans de nombreuses différentes nourritures. Il faut noter que certains aliments, lorsqu’ils sont lacto-fermentés, ont des effets brûle-graisse non négligeables. Tour d’horizon des bons à savoir sur le fait de manger des aliments lacto-fermentés dans le cadre de la perte de poids.

Les vertus amincissantes des aliments lacto-fermentés

Les aliments lacto-fermentés sont d’emblée riches en fibres, des nutriments qui apportent de la satiété et favorisent le mécanisme de perte des graisses. La lacto-fermentation, aussi appelée fermentation anaérobique, augmente la teneur en vitamines et en minéraux des denrées alimentaires subissant cette action.

Les vitamines apportent de l’énergie et empêchent les aliments de se traduire en masses graisseuses, tandis que les minéraux prennent part à la combustion des graisses, mais aussi au renforcement du système immunitaire. Ce type de fermentation améliore aussi la digestion.

Le temps de latence accordé à la fermentation permet aux glucides et aux sucres de se transformer en acide lactique, une substance qui contribue à la fermentation des aliments. Plus les nourritures sont bien fermentées, plus elles contribuent à équilibrer la flore intestinale.

Les aliments les plus propices à la lacto-fermentation

En principe, tout aliment peut être soumis à une lacto-fermentation. En réalité, il existe des aliments plus propices que d’autres, et la liste est longue. Le chou figure comme étant le premier aliment favorable à la lacto-fermentation.

Les navets, les olives et les carottes font partie des denrées alimentaires que vous êtes en mesure de fermenter dans le cadre de votre diet programme. Tout légume à bulbe peut subir la lacto-fermentation. Sont donc concernés là-dessus l’oignon, l’échalote et la châtaigne d’eau. Certaines boissons alcoolisées comme la bière, le whisky et le vin peuvent être lacto-fermentées et l’action de lacto-fermenter réduit au maximum les calories qu’elles contiennent.

Notez que vous avez le privilège de vous procurer aussi des nourritures déjà fermentées prêtes-à-manger : les fromages croutes comme les mariolles et le camembert. En fait partie aussi le kumbucha, une sorte de thé noir ou thé vert vendu auprès de nombreuses grandes surfaces européennes. Les condiments, sauces et assaisonnements, vous pouvez les lacto-fermenter. Certains aliments d’origine asiatique et indienne sont déjà fermentés : le kimchi, le tempeh, le miso, le natto, etc.

Les bonnes manières de consommer les nourritures lacto-fermentées

Il est vrai que les nourritures lacto-fermentées renferment des vertus médicinales exceptionnelles. Pour autant, elles ne se mangent pas n’importe comment. De prime abord, il est judicieux de contrôler leur consommation. Trois différents types d’aliments lacto-fermentés par semaine peuvent suffire pour perdre du poids. Ils ne doivent pas constituer un régime monodiète.

Dans le cas où vous auriez le temps de concocter vous-même vos recettes de nourritures lacto-fermentées, songez à assembler plusieurs nourritures. Vos collations, vous pouvez parfois les remplacer par vos aliments lacto-fermentés. Il est à noter que l’écrasante majorité des aliments minceur sont à manger d’une manière particulière.