Mandravasarotra : une plante aux mille vertus

Madagascar regorge de plantes médicinales endémiques. Parmi elles, on retrouve le Mandravasarotra duquel on tire l’huile essentielle de Saro. Quelles sont ses propriétés et comment utiliser ces plantes pour en tirer le meilleur profit ? Les réponses ci-dessous.

Description de la plante

Le Mandravasarotra, également appelé « fanalamangidy » ou « sakarivohazo » dans la langue malagasy porte le nom de CinnamosmafragransBaillonen latin international. Il appartient à la famille des Canellaceae. C’est un arbuste buissonnant poussant dans les forêts denses sèches de l’île.

Il possède des branches anguleuses sur lesquelles on retrouve des feuilles alternes vert foncé. Les fruits se présentent sous forme de baies rouges violacées lorsqu’ils sont mûrs.

Propriétés de l’huile essentielle de Saro

L’huile essentielle de Saroa des propriétés similaires à celle du Ravintsara. Elle est très concentrée en eucalyptol (1,8 cinéole) ainsi qu’en terpènes (toutefois, il existe un autre chémotype composé majoritairement de linalol).

Action antivirale puissante

Cette plante est réputée pour ses vertus antivirales. Elle contient des molécules empêchant la multiplication des virus dans le corps et a une action spécifique contre levirus de l’herpès. C’est pourquoi on l’utilise aussi en cas de grippe ou de rhume.

Propriétés expectorantes et anticatarrhales

L’eucalyptol qu’elle contient permet de dégager les voies respiratoires. En effet, cette substance peut activer la fonction des glandes de la muqueuse respiratoire afin que l’organisme puisse expulser plus facilement les sécrétions. Elle est prescrite entre autres pour les cas de sinusites.

Bienfaits sur le système nerveux

L’huile essentielle de Saro aurait des propriétés neurotoniques. Elle peut redonner du tonus au système nerveux sans pour autant exciter ce dernier.

Des vertus anti-infectieuses

On reconnait au Mandravasarotra des propriétés antibactériennes notamment sur les agents responsables des infections urinaires, intestinales ainsi que pulmonaires. On la conseille vivement pour les cystites et les urétrites, mais aussi pour les bronchites et les angines

Des propriétés antifongiques

L’huile essentielle de Saro serait recommandée pour lutter contre les mycoses comme les candidoses et les dermatophytoses grâce au 1,8 cinéole.

Bienfaits sur la peau

On utilise aussi l’huile essentielle de Saro pour ses facultés astringentes. Elle permet de resserrer les pores du visage. Elle réduit également les vergetures et les traces laissées par les cicatrices.

Comment utiliser l’huile essentielle de Saro ?

Par diffusion : une dizaine de gouttes d’HE de Saro sur un galet, un tissu ou un diffuseur adapté permet d’assainir l’atmosphère. Ce procédé ne doit pas durer plus de 10 min par heure.

Par massage : l’HE de Saro se dilue sans une huile végétale plus douce avant d’être appliquée par massage ou par friction sur la zone concernée.

Par inhalation : il suffit d’une seule goutte d’HE sur un mouchoir ou 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau bouillante permettent de libérer les voies respiratoires.

L’administration par voie orale n’est pas conseillée pour l’HE de Saro. Également, son utilisation est proscrite chez les femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse et chez les enfants ayant moins de 3 ans. Cette huile essentielle de Madagascar doit être utilisée avec précaution car elle peut engendrer des irritations à forte dose.