Opter pour la garde d’enfants pour se retrouver

La vie des parents est souvent synonyme de stress. Autant il faut savoir faire preuve de patience dans le monde du travail, entre les réunions, les rendez-vous et les missions quotidiennes, autant il faut en avoir encore plus dans la sphère familiale, en particulier si vous avez des enfants. Il est donc essentiel de pouvoir se ressourcer et se retrouver, ne serait-ce pour raviver la flamme de votre couple et pouvoir entretenir votre complicité. En ce sens, il est donc nécessaire de s’autoriser des instants intimes, et pour cela, il est parfois nécessaire de faire garder ses enfants.

La nounou à domicile

Il faut l’avouer, faire garder ses enfants par une inconnue peut aussi générer du stress, sauf si vous passez par la case de la garde d’enfant à domicile. En effet, avec cette méthode, vous devenez parent-employeur, ce qui signifie que vous êtes en mesure de décider des moindres aspects de la collaboration. Ainsi, vous pouvez décider des missions en charge de la nounou, comme :

  • aller chercher l’enfant à l’école ou au bus,
  • l’emmener à ses activités extrascolaires / clubs,
  • lui donner son goûter et son repas,
  • l’aider dans ses devoirs,
  • lui donner le bain ou la douche,
  • lui proposer des activités ludiques,
  • respecter la routine du soir et le mettre au lit.

Lors de votre recherche, n’hésitez pas à faire appel à des agences spécialisées dans la garde d’enfants ; ces sociétés emploient du personnel qualifié et diplômé, permettant ainsi à leurs équipes de réagir en pensant avant tout à la santé et la sécurité de l’enfant. De plus, les équipes bénéficient régulièrement de formations afin de vous proposer des services de qualité.
Dans la mesure où vous êtes l’employeur, vous pouvez donc imposer vos exigences. En effet, chaque famille vivant à son propre rythme et selon leurs habitudes, vous pouvez, par exemple, décider du planning de la journée, de la sortie d’école au coucher. Vous pouvez ainsi décider quel goûter/repas sera donné à votre enfant, les activités de détente et avoir l’assurance que la routine du coucher sera respectée à la lettre, afin de conserver le cadre et les repères de l’enfant.

La garde d’enfant est possible de manière ponctuelle, le temps d’une soirée ou d’un week-end, mais peut faire l’objet d’un contrat à l’année selon votre propre emploi du temps. Ainsi, si vous avez une activité récurrente tous les mercredis et que votre moitié ne peut se libérer, une assistante maternelle (ou une nounou) viendra s’occuper de votre enfant afin que vous puissiez vous libérer du stress de votre journée et prendre un peu de temps pour vous. La nounou s’adapte et assure toutes les routines afin que préserver l’enfant et l’aider à s’épanouir.

Comment trouver une nounou ?

Trouver la personne idéale n’est pas toujours facile, mais vous pouvez multiplier vos chances en utilisant tous les moyens à votre disposition. Si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies, vous pouvez utiliser des réseaux sociaux et les plateformes de petites annonces. Vous pouvez également vous rapprocher de la CAF pour trouver une assistante maternelle ou de la mairie de votre commune. En effet, ces organismes peuvent vous donner les coordonnées d’un Relais d’Assistantes Maternelles proche de chez vous, ainsi que les organismes locaux spécialisés dans la garde d’enfants.

N’hésitez pas à vous rapprocher également des entreprises d’aide à domicile. Spécialisées à la base dans l’aide ménagère (ménage, repassage, services à la personne, etc.), de plus en plus elles développent leurs services pour proposer des baby-sitters et nounous. Selon leur politique et leurs moyens, la garde peut se faire à domicile ou dans une micro-crèche. Non seulement, vous trouverez une nounou facilement, mais vous pouvez également faire appel à leurs autres prestations pour profiter pleinement de votre séjour et retrouver à votre retour un logement propre !

Trouver la nounou idéale : le feeling avant tout !

Si le CV de votre futur(e) salarié(e) est séduisant et indique toutes les qualifications et qualités requises, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous pour organiser une rencontre. À l’image d’une postulation dans une entreprise, il est nécessaire de juger les qualités humaines et voir si il y a le “feeling” entre vous. En effet, si vous n’avez pas ce petit déclic, mieux vaut continuer les recherches jusqu’à trouver la nounou idéale pour vos enfants.

Si vous avez un bon ressenti, vous pouvez passer à l’étape suivant, c’est-à-dire la présenter au reste de votre famille et en particulier à vos enfants. Votre ressenti est une chose, celui de vos enfants en est une autre ! Après cet entretien (formel ou informel), vous pouvez ensuite discuter avec vos enfants et organiser une séance test pour juger des réactions et des relations entre votre futur(e) salarié(e) et le reste de la famille selon la personnalité de chacun.