Les objets religieux : des outils indispensables pour fortifier la foi

Dans le christianisme, les objets religieux tiennent une place importante. Plus que de simples outils, ils sont associés à la foi et aux différents rites chrétiens. Ils sont présents partout, à l’église et dans tous les foyers chrétiens. Ils permettent en général de réaliser des cultes en dehors de l’église. Pour mieux comprendre leurs significations, ci-dessous quelques-uns d’entre eux qui sont les plus utilisés au quotidien.

Le chapelet, un objet religieux représentant la vie du Christ

Le chapelet est avant tout un objet constitué d’une cordelette fermée comportant des perles divisées en cinq séries de 10 perles rapprochées et quatre autres plus éloignées. L’extrémité close par une croix dispose de deux perles espacées entourant trois grains plus rapprochés. Il est souvent utilisé par l’Église catholique pour méditer sur la vie du Christ et sa mère. À l’occasion d’une prière du chapelet, l’on occupe entièrement notre esprit à la contemplation divine par la récitation des prières ou méditer des scènes citées dans la bible sur l’histoire du salut.

Le chapelet est l’un des objets religieux les plus utilisés pour faire mémoire de ce qui forge le patrimoine de la foi. Actuellement, il se décline sous diverses formes à savoir en collier ou en bracelet. Ce qui permet de le transporter n’importe où afin de pouvoir l’utiliser à n’importe quel moment. Il est possible d’en retrouver dans la plupart des boutiques ou magasins d’objets religieux. C’est un instrument sacré à détenir chez soi afin de maintenir la foi.

La croix, le principal symbole du christianisme

Le Seigneur a été sacrifié par la crucifixion de la croix. Cette dernière a une signification majeure pour les chrétiens. Elle est devenue le symbole du sacrifice et la victoire. Bien qu’elle soit utilisée par diverses religions, la croix est le symbole du Christ crucifié et qui a ressuscité le troisième jour. Bien qu’elle soit constituée de deux morceaux de bois, elle évoque des significations remarquables. Le vertical représente le rétablissement de notre relation avec le père et l’horizontal, la réconciliation entre tous les enfants de Dieu.

Cet objet religieux dispose donc tous les pouvoirs pour donner de la force à la foi. À part à l’église ou à la chapelle, elle peut être portée au cou en pendentif, clouer au mur au-dessus du lit ou encore le placer dans n’importe quelle pièce de la maison, etc. Elle marque l’assurance spirituelle. C’est pour cela qu’il peut être offert en guise de présent durant des événements religieux comme le baptême, la communion, etc.

L’eau bénite, une arme pour se défendre contre les ténèbres

En effet, l’eau bénite fait également partie des objets religieux les plus utilisés à l’église ou dans la vie quotidienne. Elle est souvent appliquée en faisant un signe de croix. Son utilisation permet surtout de se purifier des péchés, d’éloigner les tentations ou les démons, etc. À l’église, l’eau bénite est employée durant la liturgie pour les bénédictions. Aspergée en forme de croix, elle vise à bénir les personnes en vertu de la passion et la résurrection du Christ.

Dans la vie quotidienne, l’eau bénite peut être utilisé par la famille, notamment au lever et avant de se coucher afin de se protéger contre les attaques du démon qui apparemment se dévoile durant un cauchemar, pensées vicieuses ou la chasteté. Son usage consiste toujours à se signer avec l’eau bénite. Durant la journée, en cas de désolations ou peines, avant d’accomplir une activité, l’eau bénite permet d’avoir un esprit soumis à la volonté divine. L’eau bénite s’avère donc être un objet religieux efficace précieux permettant de prendre un moyen spirituel afin de remédier à la faiblesse de la prière.